Plantation Rum 2001 Barbados est un rhum très vieux issu d’un savant assemblage. Après leur distillation dans des alambics et des colonnes à repasse, les rhums passent ensuite un total de 9 ans à la Barbade dans des fûts de bourbon et de xérès. La maturation se termine en Charente, en France, dans des fûts de cognac de la Maison Ferrand.
En 2011 et 2012, Plantation Rum 2001 Barbados a remporté la médaille d’or du Rhum XP.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un or orangé.
Au nez, on a un profil sec mais non dénué de gourmandise. Le fût a laissé son empreinte et se marie bien au « jus ». Le résultat est sur la vanille, la noix de coco et un poivre léger. Des arômes de bois et d’orange sont également présents.
En bouche, c’est légèrement doux et l’alcool est présent, l’ensemble formant une composition bien équilibrée. La vanille, la noix de coco et le boisé ressortent. Ce dernier, associé à l’orange, marque la fin de bouche.
La finale est moyennement longue. C’est surtout le bois qui se fait sentir et offre une légère astringence ainsi que des notes de tabac.