Plantation Rum 2001 Trinidad 42°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Plantation Rum 2001 Trinidad 42° : Description et avis clients

Plantation Rum 2001 Trinidad est un rhum traditionnel millésime qui fait partie de la gamme proposée par la Maison Ferrand. Avec sa bouteille ornée de raphia noué caractéristique de la marque, ce rhum a bénéficié des héritages de ce petit pays insulaire des Antilles pour nous apporter une complexité et une richesse aromatique authentiques.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on sent tout de suite que l’on est face à un rhum de caractère qui se montre sous un abord assez dur. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour faire craquer ce vernis, déjà les premières notes de canne surprennent, et avec elles des fruits exotiques murs et une petite eau-de-vie de poire. Les épices sont présentes mais elles sont plutôt fondues dans une légère touche de solvant. L’ouverture va permettre à ces fruits exotique de prendre de l’ampleur, le rhum va alors gagner en lourdeur, avec une banane bien mure. Cependant on n’est toujours pas dans l’exubérance, c’est un rhum qui faut aller bousculer un peu pour qu’il s’exprime.
Le temps va enrichir le profil aromatique, avec des raisins secs et des notes vineuses, à la manière d’un Cognac fruité. Quelques notes d’oxydation aussi, un petit rancio, et du pruneau. Bien qu’étant discret, c’est un rhum complexe et difficile à cerner, il nous envoie sur plusieurs pistes à la fois. Nous avons maintenant de la mélasse et un air un peu fumé.

La bouche elle aussi joue sur plusieurs tableaux, avec la gourmandise des fruits confits et le côté sombre de la mélasse, le caramel faisant office d’entremetteur. Cette association fonctionne bien, elle va d’ailleurs occuper toute la dégustation, avec une petite pointe d’hydrocarbure et un soupçon de fruits à coque et de café qui lui donne un petit air d’Enmore (pour les amateurs plus chevronnés).

La finale sera plus simple, sur le caramel et une petite sensation sucrée.

« Ce rhum est plutôt déroutant, d’une humeur changeante, il ne se pose jamais complètement sur une identité… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Plantation Rum 2001 Trinidad 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :