Plantation Rum 2011 Barbados 51,1°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Plantation Rum 2011 Barbados 51,1° : Description et avis clients

Plantation Rum 2011 Barbados est un rhum de La Barbade, composé à quatre mains par Don Benn et Alexandre Gabriel. C’est à la WIRD (West Indies Rum Distillery) que la mélasse a été fermentée, durant 3-4 jours. Elle a ensuite été distillée en pot-still, ainsi qu’en colonne, pour plus tard bénéficier de 2 maturations. La première a eu lieu sur place, en climat tropical durant 4 ans et demi, en ex-fûts de bourbon de 200 litres. La seconde a eu lieu à Cognac, donc en climat continental. Les fûts utilisés sont d’anciennes barriques de cognac de 350 litres.

La transparence est totale désormais chez Plantation, et l’on apprend que ce rhum n’a bénéficié d’aucun ajout de sucre. On sait en outre qu’il comporte 306 grammes de composés volatils par hectolitre d’alcool pur, dont 120 en esters.

La note de dégustation de Nico

Le nez se partage entre douceur et caractère, entre gourmandise et sérieux. On distingue le bois tendre et doucement épicé, si typique des des rhums de l’île, mais aussi une certaine concentration de fruits à coques grillés, fumés, et bien vibrants.

L’aération renforce la vivacité du rhum, qui est toujours plus désireux de nous conquérir avec de douces mais intenses notes de vanille et de coco. L’autre versant, maintenant plus torréfié, est toujours là en équilibre.

La bouche est à l’image du nez, équilibrée, gourmande, mais avec ce qu’il faut de caractère. Les saveurs de vanille, de coco, de tabac blond et de bois tendre s’assurent de nous charmer et d’envelopper agréablement le palais. Puis un petit kick de puissance vient nous botter le palais, sans sécheresse ni brutalité, simplement pour le plaisir de vraiment sentir le rhum en bouche.

La finale est gourmande mais relativement sérieuse tout de même, avec du toffee au caramel au beurre.

« La Barbade s’illustre souvent par l’équilibre de ses rhums. C’est une nouvelle fois le cas ici avec une belle balance entre la douceur des saveurs et la puissance… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Plantation Rum 2011 Barbados 51,1°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre digne représentant de la Barbade...
  • Un rhum du Belize qui propose le même profil aromatique...