Royal Cane New Yarmouth 1994 est un rhum de mélasse produit dans l’un des domaines les plus emblématiques de la Jamaïque, la distillerie New Yarmouth.
Après une distillation en colonne en 1994, ce rhum a connu un vieillissement de 24 ans en fût de chêne blanc américain sous le climat tropical de l’île. En 2018, il a voyagé de l’océan Atlantique vers le Royaume-Uni pour bénéficier d’une maturation supplémentaire de 3 ans dans les docks historiques de Liverpool.
Embouteillé en 2022, ce fût unique numéro M072 a délivré un total de 296 exemplaires numérotés.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on perçoit tout de suite une concentration gourmande de vanille et de noix de coco, très typique du fût de chêne américain. Ce boisé tendre et moelleux annonce un rhum rond, doucement épicé, et toasté comme une tranche de brioche.
L’aération a tendance à renforcer la concentration, qui se manifeste par une légère touche de solvant. Les épices douces comme la cannelle se précipitent pour renforcer le bois, qui prend un peu plus de carrure et d’ampleur.
En bouche, la concentration entrevue au nez est encore plus saisissante, et s’accompagne d’une rondeur tout aussi réjouissante. La puissance est pourtant bel et bien de mise, mais les fruits à coque caramélisés et la vanille enveloppent le palais de manière intense. Ils sont collants, et tapissent les papilles avec une grande gourmandise.
En finale, on retrouve les indices d’un distillat fruité et corsé, mais on garde bien à l’esprit ce caramel au beurre d’une gourmandise folle.
« Une concentration de chêne américain qui tapisse le palais à la manière d’un vieux Demerara… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.