Rum Nation 8 ans Jamaica Pot Still 50°

Bouteille

Rupture définitive

6,75  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Rum Nation 8 ans Jamaica Pot Still 50° : Description et avis clients

Rum Nation 8 ans Jamaica Pot Still est un rhum jamaïcain traditionnel caractérisé par une fermentation lente qui apporte des arômes intenses et par une distillation dans un alambic à repasse (un alambic à col de cygne).

Après les 8 ans passés en fût de bourbon, ce rhum a été affiné dans des fûts ayant contenu auparavant du sherry Oloroso.

La note de dégustation de Nico

Au nez, on constate que l’âge a complètement dompté le fort côté solvant de la version non vieillie. Le fût a ainsi apporté des notes gourmandes de noyau et de cerise amarena. Tout est confit dans ce rhum, du végétal (thé) jusqu’au sous-bois. Le boisé fondu est agrémenté d’épices fraîches comme l’anis. La typicité de la distillerie Worthy Park se développe par la suite : de la banane séchée, de la levure et quelques herbes aromatiques et médicinales. On retrouve alors tour à tour le romarin, le pin et un côté camphré.

Lorsque l’on tourne le rhum autour du verre, la gourmandise toute Jamaïcaine se confirme, avec un surplus d’épices (poivre) et même un peu de piment. Une belle richesse se déploie avec de la réglisse, des fruits secs (abricot) et des fruits confits (cerise). La canne arrive même à se faire une place dans cette abondance.

L’entrée en bouche est vive et savoureuse, sur la banane bien mûre (voire cuite), la cerise confite et les raisins secs. Le titrage alcoolique du rhum le sert bien car il ne se fige pas dans un confit trop collant. L’équilibre entre la banane, le bois et la puissance est simplement délectable. Enfin, un mélange de boisé, de levure de brioche, de thé et de tanins donne un côté à la fois gourmand et sérieux, à la fois régressif et distingué.

La finale continue dans cette veine gourmande et agréable. La banane et les fruits secs, ainsi que la pâte d’amande, nous régalent encore un bon moment.

« Tout est fait pour flatter le palais, mais on a une vraie complexité et on ne tombe pas dans le piège de la rondeur excessive. Amateurs de coups de pied au fesses, passez votre chemin toutefois… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Rum Nation 8 ans Jamaica Pot Still 50°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :