Rum Nation Demerara Solera N°14, édition 2017 40°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Rum Nation Demerara Solera N°14, édition 2017 40° : Description et avis clients

Rum Nation Demerara Solera N°14, édition 2017 est un rhum originaire du Guyana, plus précisément de la région du Demerara qui accueille aujourd’hui Diamond, la seule distillerie du pays.

Ce rhum est un assemblage de différentes cuvées distillées en alambic à repasse (pot-still, pour le corps et les arômes), et en colonne (pour la légèreté). Le mélange est ensuite importé en Italie et vieilli entre 12 et 14 mois de plus dans des fûts de sherry (PX et Oloroso).

Enfin un peu de très vieux rhum Enmore est ajouté pour apporter une complexité supplémentaire.

La note de dégustation de Nico

En bref : rond – poudré – fruité oxydé – mélasse – noix

Le nez est doux et sucré, avec un nuage de poudre de pierre à fusil typique des rhums de la région. Une sorte de fraîcheur fruitée se dégage, celle d’une pomme rustique ou d’une poire oxydées. Ces fruits pourraient être posés sur une tarte aux noix de pécan caramélisées et à la vanille. Le bois toasté offre des arômes de caramel bien noir et de mélasse, on imagine également un pain très grillé arrosé de sirop d’érable.
Après aération, les notes sucrées se dégagent de nouveau, à la manière d’un bonbon aux fruits rouges. Puis c’est le retour des notes sombres de mélasse, de charbon ou de caramel bien noir. Les fruits à coque comme la noix ou les marrons sont très grillés, la réglisse est noire et sèche comme du Zan. Le côté poudré se lie à la noix puis insiste sur le côté oxydé et amer du sureau ou du pruneau.

La bouche est douce, avec une épaisseur de mélasse réglissée. Le côté poudre à canon s’est éloigné, mais on a conservé le côté oxydé représenté par la noix et par l’eau-de-vie de prune, ce qui donne à cette bouche une allure de Sherry. Le café et le caramel noir donnent une texture sèche et poudreuse alors que l’on se dirige vers la finale.

La finale est sèche et marquante, sur la noix grillée, le café et le bois toasté.

« Ce Demerara revêt plusieurs personnalités qui se complètent sans tout à fait se rejoindre. Le côté noir, sec et poudreux est arrondi par une épaisseur sucrée, et au milieu de ça, nous avons quelques notes complexes et savoureuses… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Rum Nation Demerara Solera N°14, édition 2017 40°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :