Rum Tales 5 ans 2016 Jamaica a été embouteillé dans le cadre du Black Friday 2022. Rum Tales est une gamme qui fait référence à des histoires et des légendes liées aux spiritueux.
Le John Crow Batty est issu d’une mélasse fermentée et distillée en alambic pot still qui permet de produire un rhum très aromatique.
Ce rhum jamaïcain a vieilli 5 ans sous climat tropical, puis une dernière année en Europe avant d’être embouteillé à 57,18°.
La note de dégustation de Nico
Le nez est éclairé par un grand soleil fruité, plein à craquer d’arômes tropicaux. On pense à la banane sous toutes ses formes (verte, mûre, cuite, flambée…), mais aussi au jacquier ou à la mangue très mûre. Les épices ne sont pas en reste, leur douceur dessine un profil pâtissier des plus gourmands.
L’aération glisse un petit lait végétal sous notre nez, avec des notes d’amande, de menthol, un peu de sève de pin et de levure. C’est cette dernière qui donne ensuite une sensation briochée, pâtissière, superbement équilibrée par les herbes et les fruits.
En bouche, le rhum ne tombe pas dans la facilité d’un fruité trop rond ou trop crémeux. Les arômes de la fermentation redonnent la parole à la mélasse, avec une pointe de réglisse qui développe une fraîcheur d’aromates légèrement résineux. Cela appelle les fruits à noyaux, notamment la cerise, puis les fruits exotiques comme la banane, que l’on retrouve avec grand plaisir.
La finale est gourmande, huileuse, les noyaux et les raisins secs sont vivement pâtissiers et légèrement épicés.
« Une belle démonstration jamaïcaine, qui sait à la fois envoûter et stimuler… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.