Saint Aubin 1819 Classic Le vanillé est d’abord un rhum agricole distillé dans un alambic à colonne en cuivre. De la vanille a ensuite macéré longuement dans ce rhum pur jus de canne.
Si ce rhum vanille est une excellent base pour des cocktails, il peut être aussi servi pur, très frais sur de la glace.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum entre dans la catégorie des rhums briochés. Il est d’humeur douillette et cotonneuse, et l’on s’enfonce directement dans sa vanille bien ronde et son pralin gourmand. Plutôt généreux, il laisse deviner un rhum assez aromatique très vite recouvert par une épaisse couche de caramel.
L’aération laisse davantage de place au fût, les arômes de chêne toasté remontent et s’allient très bien à la vanille. Ce boisé n’est pas venu seul, il emporte avec lui quelques épices douces et un miel bien collant.
La bouche est surprenante car son caractère agricole contraste avec ce que l’on a pu apercevoir au nez. Le pur jus de canne vient bousculer tout cela et le fait avec un certain talent ! Ses notes un peu poivrées et teintées d’agrumes amènent de la fraîcheur et se marient très bien avec le caractère brioché du rhum. La vanille sucrée est parfumée d’épices et le rhum est plutôt vivant.
La finale est assez équilibrée, on retient un petit goût de rhum agricole tendance très doux.
« On dit que les meilleurs éléments donnent les meilleures recettes. Il est vrai que le rhum de pur jus se prête très bien aux épices et autres macérations… »
Florent Mehr
Très bon rhum vanille.