Ce brut de fût 2007 est le second opus de la collection des Éphémères. Sélectionnée par Marc Sassier, cette cuvée est un hommage aux très grands crus de la distillerie.
Ce rhum agricole AOC Martinique a été distillé en colonne créole, puis mis en fûts de chêne américain de 200 litres le 21 mars 2007. Les fûts n’ont pas subit d’ouillage, et ont été dépotés le 22 avril 2022. Ce rhum a donc vieilli 15 ans au total sous un climat tropical, dans les chais situés à Sainte-Marie.
Il a été embouteillé brut de fût en série limitée à 2720 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la concentration fruitée s’exprime au travers d’une nappe de solvant, comme exhalée d’un bois nouvellement ciré à l’encaustique. Les fruits exotiques sont plus que mûrs, la mangue est veloutée et orangée, l’ananas est totalement fondu.
L’aération évacue les notes les plus légères et tourne définitivement la page de la jeunesse pour nous permettre d’accéder à une sagesse et à une maturité exquises. L’eau-de-vie de canne nous parait alors très vieille, confite sur elle-même, pleine de cerises et de prunes, de miel, de tabac et d’épices fondues.
La bouche de ce rhum est un concentré de canne qui agrège en son jus des essences puissantes de bois et d’épices. Sa puissance parfaitement bien réglée permet d’apprécier toute son expressivité, sans jamais se brûler, mais en savourant un feu nourri d’arômes grillés. Les fruits exotiques sont poussés par des tanins rafraîchissants, dans une envolée massive et épaisse, aussi sérieuse que gourmande.
La finale est largement boisée, épicée, puis le poivre nous ramène au jus de canne au naturel et à la bagasse confite.
« Un très grand rhum agricole de Martinique, sec et sérieux mais aussi ample et généreux… »
Kévin Prudent
Excellent produit déjà épuisé
Xavier Coheleach
Une merveille ce rhum
Florian Prost
Bouteille bien réceptionné et emballé soigneusement.
Un retard dans la livraison par mondial relais à pu être solutionner efficacement par l'équipe en charge chez Rhum Attitude.
Je recommande vivement !
ARNAUD RITTER
Très belle cuvée dans la lignée de la N*1. Encore une bouteille qui vaut le détour pour les amateurs de cette distillerie !