Saint James millésime 1982 – bouteille n°10967

Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

++

Millésime

1982

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fruits

Genre

Rhum, Rhum agricole (pur jus de canne), Rhum AOC Martinique

650.00 

Rupture temporaire

M’avertir par e-mail quand disponible

Hermétiquement scellé, ce millésime 1982 a été conservé dans les meilleures conditions possibles, debout, à l’abri de la lumière, au sein de la distillerie Saint James. La bouteille est numérotée et accompagnée de sa boîte. Seules les grandes années de récolte bénéficient d’un millésime.

Il faut savoir que dans les années 80 la production de rhum avait chuté considérablement. De ce fait les millésimes de ces années sont difficiles à trouver.
Tout cela fait de Saint James 1982 un rhum rare et exceptionnel…

C’est ce millésime qui entre dans la composition du XO Quintessence pour lui apporter des notes de tabac blond de Virginie.

Note de dégustation de Marc Sassier, directeur de la production chez Saint James

Nous n’avons pas encore eu le privilège d’en faire la dégustation, mais Marc Sassier nous a transmis les notes qu’il a prises : assez peu boisé, rond, aux fruits sucrées (agrumes confits, figue, datte et pruneaux) avec une finale aux notes de moka, de cannelle et de boîte à cigare.

Saint James

C’est pour donner la possibilité à la Martinique de pouvoir exporter du rhum vers les pays anglo-saxons que la distillerie Saint-James voit le jour. La décision est prise en 1765 d’appeler la nouvelle marque de rhum agricole Saint-James afin de séduire la population de la Nouvelle-Angleterre, c’est-à-dire les colonies anglaises qui deviendront plus tard les États-Unis d’Amérique.

C’est seulement en 1882 que la marque est officiellement déposée. C’est également à cette date que naît la célèbre bouteille carrée qui fait aujourd’hui partie de son identité. La raison est également pratique dans le choix de la forme : en effet, lors des tempêtes qui secouent les bateaux, la disposition des bouteilles occasionne moins de casse.

En 1974, Saint-James s’établit à Sainte-Marie, au nord-est de la Martinique, afin de se rapprocher des plantations de canne à sucre, mais également pour se défaire de la menace de la montagne Pelée. Les 300 hectares du domaine produisent aujourd’hui trois millions de litres de rhums par an.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Saint James millésime 1982 – bouteille n°10967”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *