Santa Maria Gold est distillé au Japon, près d’Okinawa, à partir de pur jus de canne à sucre locale.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un jus de canne bien mûre, agrémenté d’un trait de jus de citron. La canne à sucre prend des allures très vertes, presque chlorophyllées, et quelques fruits acidulés la rejoignent bientôt. La papaye verte, la goyave et la jeune mangue dansent alors autour d’un noyau cuivré.
L’aération poursuit l’exploration de cette canne originale, à la fois verte et bien mûre. Elle se pare d’aromates frais et juteux, de miel, puis d’un bois sec tirant vers la paille.
La bouche nous offre une texture très douce, duveteuse, qui contre-balance les arômes cuivrés entre-aperçus au nez. Cette eau-de-vie de caractère nous propose décidément une canne ronde mais électrique, avec un alcool frais et épicé en milieu de bouche. Elle est ensuite arrosée d’un trait de citron qui retend l’ensemble.
La finale aborde un côté très gourmand de la canne à sucre, aux frontières du marron glacé et du chocolat au lait, avec une sensation cuivrée toujours présente, ainsi qu’une longue persistance sur le litchi.
« Un traitement original de l’eau-de-vie de canne à sucre, pour des cocktails délicats… »