Savanna 7 ans Traditionnel Moscatel a d’abord vieilli 7 ans dans un fût de Cognac, avant d’être transféré dans un fût ayant contenu auparavant du Moscatel pour y séjouner pendant 1 année supplémentaire. C’est un “single cask” issu d’un unique fût (le n° 968), et donc un millésime, issu d’une seule année de récolte (2007).
Comme tous les “single casks” de la maison Savanna, chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce rhum est plutôt léger et éthéré. Les notes de vanille et de beurre sont délicates et subtiles, et s’accompagnent d’un léger bois toasté. Pour illustrer cet esprit rafraîchissant, nous avons maintenant des fruits gorgés d’eau comme le melon jaune ou encore la pastèque. Le boisé est toujours présent en filigrane. On va plus loin dans le fruit frais avec une tranche de pomme légèrement oxydée.
Une amertume de zeste de citron vert se développe à l’aération, ce qui donne un nez plus fin et plus tendu. Le rhum reste léger et frais, il n’ira jamais dans la profondeur malgré les quelques senteurs de tabac et de noix qui flottent dans l’air. Cette noix vient se marier à la pomme qui s’est encore oxydée un peu plus pour faire penser à un vin jaune.
L’attaque en bouche est puissante, on est surpris et charmé par des notes de rhum lourd que l’on n’avait pas soupçonnées. La banane et l’olive sont vives puis s’épaississent pour laisser place à une sensation de miel et de vanille. Loin du nez, on est maintenant dans la douceur et le confort du caramel au beurre salé, et dans le tabac. Le côté salé fait saliver et permet de prolonger la gourmandise en rediffusant les saveurs.
Le rhum s’étale sur la longueur, il nous reste l’impression d’avoir dégusté un carré de chocolat.
“Voici une dégustation intéressante tant le nez et la bouche sont différents. On passe d’une salade de fruits bien fraîche à une crêpe flambée au caramel au beurre salé…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.