Ce Savanna traditionnel (réalisé à partir de mélasse) a vieilli 12 ans en tout : en fût de cognac, avec une finition en fût de porto.
Issu de la récolte 2003, il a été embouteillé en 2016.
1480 bouteilles ont été réalisées à partir de ce fût n°973.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un profil enivrant, une brise très douce, fruitée et fleurie. On perçoit aussi une concentration assez saisissante, faite de fruits exotiques intenses et vibrants. Quelques notes fraîches et vineuses font leur apparition, quelque part entre le calvados et la vieille prune.
L’aération révèle un rhum mature, avec une superbe tenue et une patine élégante. Il propose aussi un versant plus gourmand fait de poudre d’amande et de fruits à noyaux à l’eau-de-vie. La gourmandise s’étale jusqu’à évoquer une frangipane arrosée d’un très bon rhum vieux. Pour finir, quelques touches grillées viennent recadrer l’ensemble.
La bouche nous emmène tout de suite glisser dans un torrent de fruits, avec une concentration qui frise le rhum grand arôme. L’évocation ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque l’on croit toucher une petite olive verte en saumure, typique de ce style de rhum très corsé. Le bois est plutôt tannique et astringent, il donne de la tenue au rhum, ainsi qu’un surplus de fruits cuits mais encore un peu acides, comme dans un clafoutis.
La finale porte une petite touche fumée et résineuse qui vient compléter un tableau déjà bien rempli.
« Une superbe expression de Savanna, distillerie qui semble dévoiler ici tous ses points forts… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.