SBS Guyana Skeldon 2001 53,2°

Bouteille

Rupture définitive

10,57  Sample Verre 3 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

SBS Guyana Skeldon 2001 53,2° : Description et avis clients

SBS Guyana Skeldon 2001 est un rhum de mélasse embouteillé par 1423 World Class Spirits, dans le cadre de leur Single Barrel Selection. Le nom de Skeldon fait frémir plus d’un amateur de rhum. Cette distillerie fermée en 1960 se situait au Guyana, non pas dans la région du Demerara, mais le long du fleuve Corentyne, qui marque la frontière avec le Suriname. La distillerie Diamond, seule encore en opération dans le pays, a continué de produire les différents styles de rhums issus des distilleries disparues du Guyana, mais les embouteillages de style Skeldon sont malgré tout restés extrêmement rares.

Ce rhum porte la « mark » SWR (Skeldon William Ross), du nom du fondateur de l’ancienne plantation. Il a été produit sur l’une des colonnes Savalle de la distillerie Diamond, aujourd’hui détenue par Demerara Distillers Limited.

Distillé en 2001, il a vieilli plus de 19 ans en un unique fût ex-bourbon et a été embouteillé sans réduction (cask strength) en février 2021. Seules 178 exemplaires ont pu être embouteillés.

La note de dégustation de Pauline

Le nez est gourmand, enivrant. Les fruits bien mûrs commencent à nous faire saliver. L’ananas est juteux et le sucre roux n’est pas loin.

En bouche, une légère astringence à l’attaque est vite contrebalancée par le crémeux des fruits. Quelques notes boisées et de fruits secs tempèrent le côté juteux des fruits exotiques.

La finale longue et gourmande s’achève sur des saveurs de vanille séchée.

La note de dégustation de Nico

Le nez est typique des rhums du Demerara, avec tout d’abord une épaisse pellicule de fruits à coque torréfiés. Ceux-ci dissimulent un chêne fortement grillé, ainsi qu’une couche de mélasse bien noire qui prend des teintes de café et de réglisse.

L’aération donne de la superbe aux fruits à coque, qui s’expriment maintenant dans toute leur largeur. La noix et la noix de pécan s’en donnent à cœur joie, et ont quelque peu oublié leur côté torréfié. Le chêne ose aussi montrer davantage sa fibre tendre et vanillée.

La bouche est très torréfiée mais aussi assez douce, malgré un degré relativement élevé. Les noix accrochent le palais de leur caractère astringent, et déploient leurs arômes avec d’autant plus d’aisance. Le chêne est rond mais concentré, il est lui-aussi bien grillé et se décline en café, mélasse, charbon, et chocolat noir.

La finale se poursuit sur cette ambiance carbonisée, et le rhum colle aux papilles.

« Un Demerara bien torréfié mais délicieusement concentré… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “SBS Guyana Skeldon 2001 53,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :