Silver Seal Caroni 1997, 18 ans 46°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

+++

Millésime

1997

Packaging

Sans

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

Échantillon 5 cl :

Rupture définitive

Silver Seal Caroni 1997, 18 ans 46° : Description et avis clients

Silver Seal a sélectionné et mis en bouteille un rhum distillé en 1997 chez Caroni, distillerie de Trinidad & Tobago fermée depuis 2002.
Ce Caroni a été mis en bouteille 18 ans après à Glasgow (Ecosse), en 2015.

Note de dégustation

La robe de ce Caroni 1997 18 ans d’âge est cuivrée.
Très aromatique au nez, on est tout d’abord sur de la cannelle et du boisé, puis sur quelque chose de plus doux, avec du caramel, de la vanille, de la banane et du massepain. Le goût de goudron, typique des Caroni, est également présent.

En bouche, on est sur des arômes très intenses de terre et de vieux cuir, de goudron et de sucre brûlé.
La finale est longue, sèche et épicée, avec toujours du goudron, ainsi que du sel, du citron et un peu de cannelle.

L’ensemble est très équilibré, avec des hydrocarbures un peu plus discrets que ce à quoi Caroni nous a habitué.

Caroni

Fondée en 1918, Caroni est une distillerie qui appartenait à l’État de Trinité-et-Tobago, une petite île des Antilles aux fort accent britannique. Jusqu’en 1993, elle tourne à plein régime pour produire des « heavy rums » typiques des îles anglophones. La distillerie sort alors des bouteilles sous différentes marques, et plus rarement sous la marque Caroni à destination des grands amateurs.

En 2002, le gouvernement du petit état antillais décide de mettre un terme aux activités de la distillerie, laissant un énorme stock conservé dans de nombreux fûts de chêne, pour le plus grand bonheur des passionnés.
En octobre 2008, la distillerie possédait encore environ 5 300 fûts de rhum vieux. Mais ces stocks, très convoités, fondent comme neige au soleil, rachetés par des maisons de négoce tels que A.D. Rattray, Velier et Silver Seal...

Les rhums Caroni présents sur le marché sont aujourd’hui des raretés convoitées.

Silver Seal

Silver Seal est un embouteilleur indépendant italien. La marque est constamment à la recherche de fûts intéressants à faire découvrir, non seulement dans le domaine du rhum, mais aussi dans celui du whisky.

2 avis visiteur(s)

  1. Olivier de l'équipe Rhum Attitude

    Merci pour votre réponse.
    Oui il est bientôt prévu de proposer des échantillons de rhums Caroni. Nous vous tiendrons informé par mail.
    N'hésitez pas à poser des questions nous sommes là pour ça.
    Cordialement

  2. Wagner

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète ainsi que pour votre réactivité. Je vais m'interesser aux rhums de l'embouteilleur Mezan que je connais très peu. Est-ce prévu de proposer un rhum Caroni dans l'une des box de dégustation ?
    Encore un grand merci à vous Olivier et à toute l'équipe de Rhum attitude toujours aussi réactive !

  3. Olivier de l'équipe Rhum Attitude

    Merci pour votre très bonne question !

    En effet il y a des écarts de prix énormes entre différentes version de Caroni. S'il y a des différences gustatives, ces différences de prix s'expliquent tout de même essentiellement par le positionnement de la marque et les intermédiaires commerciaux.

    Je ne connais pas celui de la compagnie des indes en revanche je peux vous parler des versions de l'embouteilleur Mezan : Caroni 1996 à 74,90 € et Caroni 1999 à 55,90 € chez nous.

    Liens :
    http://www.rhumattitude.com/boutique/mezan-trinidad-caroni-1996/
    http://www.rhumattitude.com/boutique/mezan-trinidad-caroni-1999/

    Ces 2 versions de Caroni sont toutes deux excellentes. De plus la réduction à 40° permet de véritablement percevoir les différents arômes typiques d'un bon Caroni (notamment ce fameux goût de goudron), alors qu'une version moins réduite (les 46° du Silver Seal), voire non réduite (les 55° du Rum Nation donc embouteillé "brut de fût") rend plus difficile la décomposition des arômes, à moins que vous soyez très "pointu" dans ce domaine. Donc je recommande de commencer plutôt par des versions plus légères réduites à 40° avant de passer éventuellement par la suite à des versions plus fortes.

    En clair il y a des inconditionnels de Silver Seal, et on les comprend car cette marque ne déçoit jamais. Mais si vous ne faites par partie de ceux là alors optez plutôt pour la gamme Mezan, d'un très bon rapport qualité prix. Et en particulier sur ces 2 Caroni vous ne serez pas déçu. Suite à votre mail j'ai appelé un collègue caviste pour savoir ce qu'il en pensait : il recommande également Mezan, "très bien fait" selon ses propres termes.

    J'espère avoir répondu à votre question.

    Olivier, de l'équipe Rhum Attitude

  4. Wagner

    Bonjour, savez-vous si il y a une grande différence (aussi grande que pour le prix) entre la bouteille caroni 1997 de silver Seal (vendu dans les 200 euros) et la caroni 1996 de la compagnie des indes (environs 90 euros) ?
    D'avance un grand merci pour votre retour.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *