Springbank 12 ans Cask Strength OB 56,3°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Springbank 12 ans Cask Strength OB 56,3° : Description et avis clients

Springbank 12 ans est un des produits clé de la gamme officielle. Sa maturation dans des fûts de sherry et de bourbon (respectivement 70% et 30%) débouche sur un embouteillage brut de fût.

Cette version Cask Strength dont le premier batch voit le jour en 2010 offre une perspective puissante et gourmande de la distillerie de Campbeltown. Il s’agit ici du 13ème batch !

Notre note de dégustation de Thomas

Le nez est un condensé de Springbank. En effet, la tourbe est légère, pourvue de parfums minéraux (craie), de musc et d’une pointe végétale (bourrache, algues). Alors, des citrons confits arrivent en bloc. Ils sont suivis par des pommes (tirant sur le cidre), du malt et du porridge ou encore de la crème fermière.

L’aération apporte un soupçon d’huile de moteur, de l’huile de lin, des noix du Brésil, des herbes aromatiques (thym notamment) et un peu de réglisse.
La dilution le rend plus oléagineux et permet l’arrivée d’effluves de poissons grillés et de bergamote.

La bouche semble plus douce, plus onctueuse qu’on pouvait le penser. La tourbe reprend les mêmes thématiques (craie, musc, algues) tout en gagnant un pan plus médicinal et fumé. Dans le même temps, du cidre brut, des pommes vertes, des citrons confits et du malt précèdent du limoncello et du jus de citron ou encore des pommes et de la crème fraîche fermière. Enfin, un peu de coco semble apparaître avec des graines de lin.
La dilution réaffirme la rondeur des citrons confits et des pommes cuites. L’acidité apparaît néanmoins sur la seconde partie de bouche (citron, bergamote) avec une note minérale galvanisée et l’apparition d’abricots.

La finale est longue et persistante. La rondeur prend ici l’ascendant avec une salinité et un caractère médicinal qui vient télescoper des pommes cuites, du citron confit et un peu de coco. On garde alors des saveurs végétales mais aussi une légère touche de poisson grillé et de jus de citron.
La dilution souligne la présence d’abricots, de pommes, de citrons, de réglisse et d’épices (poivre noir). Toutefois, la tourbe légère, plus végétale et iodée qu’auparavant, n’est pas amoindrie.

« Un whisky qui met en exergue l’ensemble des qualités de la distillerie Springbank... »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Springbank 12 ans Cask Strength OB 56,3°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :