Springbank

Springbank : l’âme familiale de Campbeltown

Springbank naît sous l’impulsion d’un contrebandier, William Reid, qui obtient une licence de distillation… Lire plus

Springbank : l’âme familiale de Campbeltown

Springbank naît sous l’impulsion d’un contrebandier, William Reid, qui obtient une licence de distillation… Lire plus

Springbank : l’âme familiale de Campbeltown

Springbank naît sous l’impulsion d’un contrebandier, William Reid, qui obtient une licence de distillation. Il vend ensuite son affaire à des membres de sa belle-famille, William et John Mitchell, en 1837.

La distillerie est située à Campbeltown qui n’est pas une vaste région comme les Highlands, le Speyside ou les Lowlands, mais simplement une ville portuaire. Springbank est donc une petite citadine.

À la fin du XIXème siècle, il y a une trentaine de distilleries fumantes dans cette zone. Dans les années 20, le retournement du marché du whisky frappe brutalement Campbeltown. Springbank est l’une des rares survivantes malgré une mise sous silence de 1926 à 1933.

Son histoire se poursuit sans heurt jusqu’à une pause de 1979 à 1987. C’est à cet instant que la décision est prise d’arrêter la vente aux assembleurs afin de se concentrer sur les single malts. La réouverture des aires de maltage en 1992 confirment ce retour aux sources et la volonté de rétablir un style authentique.

Springbank est désormais la distillerie-phare de Campbeltown et entretient l’esprit “old-school” du whisky écossais, entre tradition et dimension humaine.

Springbank : une triple gamme officielle

Contrairement à beaucoup de distilleries, Springbank, qui produit moins d’1 million de litres par an, garde la majorité de son whisky. Seuls quelques fûts sont achetés par des embouteilleurs indépendants.

Springbank a, au fil du temps, mis en place trois types de whisky bien identifiables.

Distillé la première fois en 1997 et lancé en 2005, Hazelburn est un un whisky distillé trois fois et non-tourbé. On peut évoquer le classique Hazelburn 10 ans ou encore des éditions limitées comme les Hazelburn Oloroso Cask.

Le bien nommé Springbank, produit depuis 1828, utilise quant à lui une triple distillation partielle (2,5 fois), légèrement tourbé. La gamme traditionnelle est constituée du Springbank 10 ans, du Springbank 12 ans brut de fût, du Springbank 15 ans, du Springbank 18 ans et du Springbank 21 ans.

Enfin, Longrow, distillé pour la première fois en 1973, est une expérimentation qui vise à réaliser un whisky typé comme les Islay. Cette version très tourbée se trouve aujourd’hui sous la forme du Longrow Peated et du Longrow 18 ans ou encore des Longrow Red. Ces dernières sont des éditions limitées vieillies en fûts de bourbon avec une finition dans divers fûts exotiques (vin rouge, porto…).

Springbank réalise également un blend, le Campbeltown Loch. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité