Rhum hors d’âge produit en République dominicaine, Summum Finition Malt Whisky est un assemblage de plusieurs rhums dont les plus vieux ont 12 ans.
Le vieillissement respecte les techniques traditionnelles du système solera. Un affinage de six mois supplémentaires dans des fûts ayant autrefois contenu du whisky single malt Ben Nevis donne à ce Summum un caractère particulier.
Ce rhum est maintenant remplacé par le Cañero 12 Malt Whisky Finish (cliquez sur le lien pour retrouver la note de dégustation).
Il s’agit du même assemblage qui a simplement changé de nom.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est assez sec, sur la paille et le sucre candy. Le côté végétal de la paille s’ouvre petit à petit pour aller vers un tabac blond. Le boisé semble neuf, blanc et frais. Dans tous les domaines, la légèreté semble de mise, car le caramel est juste blond, loin d’être brûlé. La vanille est légère elle aussi, délicate, elle n’écrase pas les autres arômes. Des notes gourmandes de malt viennent donner de l’épaisseur, on pense aux boissons maltées que l’on boit au Antilles, avec cette fois quelques gouttes d’amande amère en sus.
L’ouverture confirme le corps léger de ce rhum tout en rondeur, sur le caramel et la vanille. Un petit poivré nous ramène à la canne, et même jusqu’à un jus frais de canne à sucre. Le rhum est stable, pas du tout agité, il se pose doucement sur un registre pâtissier. On pense alors à une pâte à gâteau avec de l’amande, des raisins secs et quelques cerises confites. Alors que l’on croit avoir fait le tour, il monte subitement d’un cran dans l’expressivité, comme si une capsule d’arômes pâtissiers avait éclaté. Il en devient plus crémeux, comme une glace rhum / raisin.
L’attaque en bouche est douce, avec un tabac blond bien gras, des épices plutôt nombreuses et complexes (cannelle, cardamone et vanille en tête) et un assemblage de vanille et de bois. Le corps reste léger, mais le rhum est savoureux. On a ensuite une nouvelle fois l’impression de retourner vers la canne à sucre. Bien qu’il s’agisse d’un rhum de mélasse, il offre maintenant une sensation poivrée, un peu pimentée, sèche et végétale, sur la paille de la canne, à la manière d’un rhum agricole blanc.
La finale est boisée et légère, elle semble s’effacer assez vite mais laisse un petit poivre dans son sillage qui va engourdir un peu les papilles.