Tamosi Kanaima – Guyana – Versailles 2004 Cask Strength 58,9°

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Tamosi Kanaima – Guyana – Versailles 2004 Cask Strength 58,9° : Description et avis clients

Tamosi Kanaima – Guyana – Versailles 2004 est un rhum de mélasse qui nous vient de la distillerie Diamond. Ce monument du rhum est la seule distillerie encore active dans la région du Demerara. Son nom Kanaima signifie « l’esprit de la vengeance » en langue Taïro (une ethnie amérindienne proche des Arawaks).

L’alambic en bois Versailles provient de la plantation éponyme, aujourd’hui disparue. Il a déménagé de distillerie en distillerie, jusqu’à rejoindre d’autres alambics de légende aujourd’hui concentrés en un seul lieu

Ce rhum a vieilli intégralement en Europe, soit 16 années sous climat continental. Il n’a reçu aucun additif, et a été embouteillé brut de fût. Seul un peu de caramel a été ajouté lors de la mise en vieillissement, comme cela se fait traditionnellement chez DDL.

La note de dégustation de Nico

Le nez est celui d’un très vieux rhum que nous allons aller chercher dans les recoins de son fût. Il porte dans un premier temps des arômes de fruits à coque torréfiés, telle la noix de pécan. Entre les douelles de chêne carbonisé passe pourtant un peu de lumière, et l’on aperçoit déjà un rhum plus clair, plus vibrant, aux arômes corsés de fruits du verger.

L’aération nous dévoile un tableau plus complexe, entre la torréfaction et les fruits concentrés. Ainsi, les prunes et les pruneaux gonflent leur peau à la fois bien grasse et tannique, pour donner du corps, de l’épaisseur et du caractère à l’ensemble. On devine aussi un petit air de solvant et de cuivre qui flotte dans l’air, et qui nous rappelle immanquablement les rhums du Demerara.

La bouche est corsée, et marquée par un cuivre tranchant. On se sent alors au plus près du métal de l’alambic brûlant, qui crache de furieuses vapeurs de rhum. Voici un rhum très sérieux qui fait que l’on se redresse sur sa chaise. Il est sec, et dirigé par des notes de fruits à coque un peu astringentes, ainsi que par des peaux de prunes et de pruneaux bien tendues.

La finale est davantage tournée vers les fruits à coque et la torréfaction, et se termine ainsi sur une note plus gourmande.

« Un Demerara assez impressionnant, qui claque comme un coup de fouet… »

1 avis

  1. Martijn Van de Kuilen

    Geweldige rum 😍

Be the first to review “Tamosi Kanaima – Guyana – Versailles 2004 Cask Strength 58,9°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un Versailles puissant et complexe...
  • Un autre Demerara bien imposant...