TCRL Panama 2010 batch 1 43°

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bouteille

Rupture définitive

TCRL Panama 2010 batch 1 43° : Description et avis clients

TCRL Panama 2010 est un millésime de 6 ans d’âge : 5 ans passés au Panama, et 1 an en France avant d’y être embouteillé.

Il s’agit d’une édition limitée à 1314 bouteilles.

La note de dégustation de Nico

Quelques notes de brûlé réveillent immédiatement le nez. La vanille et le caramel classiques laissent ensuite place à une bonne dose de coco. Puis ce sont les fruits rouges qui contribuent à adoucir le tout : plutôt qu’acidulées, la fraise et la framboise sont écrasées et crémeuses. Après avoir démarré sur une note assez dure, le nez est maintenant doux et équilibré, d’autant qu’un miel de fleurs blanches lui permet de garder un peu de hauteur. Le temps permet aux éléments plus lourds de sortir du verre : la réglisse de la mélasse, végétale comme un bâton à mâcher, et puis un petit côté viande fumée, presque tourbé et minéral.

L’aération continue de détailler ce rhum que l’on attendait pas aussi complexe. Une petite olive verte, puis un boisé tantôt ciré, tantôt blanc et brut. Les épices sont fines, le poivre est fraîchement moulu. Le rhum continue de s’alourdir, il se fait plus animal, avec du cuir et de la viande fumée.

L’entrée en bouche est douce et simple, avec de la vanille et du caramel. Les épices taquinent un peu les papilles avant que le rhum ne libère ses arômes les plus saisissants : de l’olive et toujours cette viande fumée, pour une bouche bien complète.

En finale, les notes familières de mélasse et de caramel viennent nettoyer et alléger le palais.

« Ce rhum d’Amérique Latine s’éloigne des stéréotypes du genre en proposant une plus grande variété arômes… »

1 avis visiteur(s)

  1. romain

    Couleur : Or à reflets acajou

    Un Nez qui incite à la gourmandise. En effet, c'est fruité, gourmand et assez élégant. Très rapidement, on retrouve de l'abricot cuit, de la banane, de la mangue. Puis, on a du sucre au nez. Du sucre de canne légèrement brûlé.
    Pour finir, on retrouve de la cire d'abeille et des fruits secs.

    En bouche, c'est magistral. Très doux avec une intensité en fin de bouche très intéressante. Il y a de la réglisse, du caramel au beurre salé, de l'abricot, du miel, un léger boisé, de la cannelle, pomme cuite. Puis, on retrouve aussi du gingembre et des fleurs.
    Une bouche ronde, gourmande et complexe. Je suis séduit.

    Une finale sur le moelleux et la gourmandise. On retrouve l'abricot, le miel et le caramel beurre salé.

    En conclusion, il s'agit peut-être du meilleur rhum panaméen que j'ai pu goûter. Au niveau du Mezan Panama. Je le conseille aux personnes qui cherche des rons assez complexes et gourmand. Un rhum à offrir à nos amis débutants comme experts en rhum;

    4.25/5 ça manque un peu de puissance pour être divin

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :