Fort du succès de son rhum blanc et de son rhum vanille, Toucan nous offre le premier rhum vieux de sa gamme. Et quel vieux !
En effet, issu de la canne rouge et distillé en colonne créole, ce rhum agricole guyanais est un millésime : 2015. D’autre part il est élevé dans le Gers en fûts de bas-armagnac. Enfin il est édité en 1200 exemplaires seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve toute la délicatesse de ce rhum de Guyane, lovée dans un bois précieux et relativement sec. La canne et le citron vert ont mûri dans un cocon, ils sont ronds et moelleux. Quelques épices douces et veloutées viennent caresser les narines, ce premier nez est des plus plaisants.
Avec un peu d’air, la canne s’est déployée, s’est ouverte comme une fleur, et détaille maintenant de délicats arômes de fruits séchés. On pense à l’abricot, mais aussi à la goyave ou à la mangue. Tout ceci se fait de manière subtile, toujours avec le velouté de cette jolie canne.
La bouche présente la même délicatesse qu’au nez, avec une canne veloutée et moelleuse. On y trouve ainsi une jolie complexité, sans heurts, sans relief acéré. La canne à sucre fraîche est bien là, plutôt poivrée, avec une fibre tendre et déjà des arômes de sucre complet.
En finale, on note une petite amertume de zeste de citron vert et quelques notes de fermentation de vesou, dans le pur style agricole.
« Un très joli rhum agricole, délicat et complexe, avec une patine boisée qui laisse toute la place à la canne… »
René-Yves Philogéne
Très bon étonnant