Vallein Tercinier Small Batch 46°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

+++

Packaging

Sans

Genre

Cognac

Profil

Fleurs, Fruits, Végétal

79,90  Bouteille :

Rupture temporaire

8,61  Échantillon 5 cl :

En stock

Vallein Tercinier Small Batch 46° : Description et avis clients

Ce small batch est un cognac élaboré par Vallein Tercinier, la distillerie familiale du Domaine des Forges à Chermignac. Il a été embouteillé sans filtration à froid.

Il s’agit d’un assemblage de fins bois de 25 ans d’âge et de bons bois de 15 ans d’âge.

Note de dégustation de Thomas

Le nez possède un indéniable caractère printanier. Ainsi, c’est un habile mélange entre le verger et les herbes fraîches qui semble se profiler. On décèle tout d’abord des pêches de vigne, quelques pommes saupoudrées de sucre ainsi qu’un peu d’exotisme (banane, kaki). L’ensemble baigne dans une atmosphère miellée apaisante. Pourtant, il ne s’agit pas seulement de rondeur et de gourmandise. En effet, un cortège de plantes (tilleul, camomille, pissenlit, pensées) nous fait passer des arbres fruitiers aux petites pousses de végétation.

L’aération le rend plus léger voire aérien. Il nous évoque alors des tisanes parfumées venant se mêler à des fruits qui deviennent de plus en plus fondus, moins exotiques et plus portées sur les pommes et les pêches. On ressent également des effluves de patchouli et d’acacia.

La bouche est à la fois dense en ample et reprend la thématique développée au nez. La gourmandise du miel et des fruits (mangue, pêche, pomme) est rapidement rejointe par le tilleul, la camomille, le pissenlit, l’iris et le géranium. On découvre alors une pointe caramélisée, du thé vert bien infusé et un peu de noix. Une belle note d’orange ressort avec puissance lors de la seconde partie de bouche.

La finale est bien persistante, portée sur l’ensemble des fruits avec une dominante de pêche et d’orange. Enfin, des épices (muscade, poivre blanc) et du thé vert bien infusé apportent un nouveau contraste au duo fleurs-fruits.

« Un cognac qui adjoint notamment de franches notes florales à ses fruits croquants... »

Vallein Tercinier

Vallein Tercinier : une histoire séculaire

L’histoire de Vallein Tercinier remonte à 1480. A cette époque, Robin Tercinier s’installe en Saintonge. Bien plus tard, en 1791, Louis Vallein achète le Domaine des Forges. Sa descendance, Georges Vallein, crée en 1850 un commerce de vente de cognac. Il est alors propriétaire, distillateur et négociant.

L’ancrage de ces deux familles va alors se concrétiser par une union.
Par la suite, dans l’entre-deux-guerres, la maison Vallein Tercinier se développe sur les marchés européens.
Toutefois, c’est après la seconde guerre mondiale que Vallein Tercinier prend son essor. Du fait d’une réputation grandissante, elle s’impose comme une valeur sûre.

Garant d’une tradition familiale, tout est réalisé à Chermignac où se situe le Domaine des Forges.

Vallein Tercinier : Liqueurs, Pineaux mais surtout Cognacs !

La maison propose différentes productions. Cependant, tout tourne autour du cognac.

On trouve donc des pineaux et des liqueurs de cognac. Néanmoins, le produit-phare reste le cognac.
On peut donc découvrir un V.S, un V.S.O.P, un Vieille Réserve Napoléon, un Vieille Réserve Fine Champagne XO, un Hors d’âge et un Small batch 46°.

En outre, il existe des éditions spéciales comme le Grand Rue 34, le Lot 40 – Hommage à Paul Vallein, le Conjugaison 49, le Petite Rue 71, le Rue 75

Vallein Tercinier propose donc une palette diversifiée autour du cognac.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Vallein Tercinier Small Batch 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un cognac au classicisme sublimé par sa fraîcheur et ses notes épicées et boisées...