Velier Foursquare Principia 62°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Velier Foursquare Principia 62° : Description et avis clients

Sorti début 2018, ce Foursquare Principia de l’embouteilleur italien Velier est un assemblage de rhums distillés par Foursquare en 2007 et en 2008 (en pot still en cuivre à double retort pour une partie, et en alambic à colonne traditionnel pour l’autre). Foursquare Principia a vielli sous les tropiques pendant 3 ans en fûts de chêne ex-bourbon, puis pendant 6 ans en fûts de sherry.

Du fait de sa relative rareté (5400 bouteilles en tout mais un succès fulgurant assuré), nous limitons la vente de ce rhum a un seul exemplaire par commande et par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Le premier nez de ce rhum est bien sec et boisé, avec des fruits à coque concentrés et légèrement oxydés qui en gardent l’entrée. Le chêne toasté semble dur, avec des veines serrées et un grain rêche. Pourtant, sans avoir à trop attendre, l’armure se fend et laisse échapper des notes typiques de Foursquare, à savoir la coco grillée, la vanille, la sciure de bois, le caramel au lait.

Après un temps d’aération, la dureté du bois est toujours là mais le rhum n’en est pas plus agressif pour autant. Ce profil tendu et serré ne chatouille pas les narines, ce qui permet d’aller chercher plus loin et de découvrir des sucs intenses de fruits rouges, comme une grenadine extrêmement concentrée. Le rhum se pose finalement pour rassembler son identité barbadienne (coco, vanille, bois, caramel) et pour ne garder que le meilleur de ce bois, qui a mis du temps à livrer ses secrets, mais qui est maintenant porteur d’un sirop épicé de fruits noirs et rouges complexe et bien gras.

La bouche est puissante et bouleversante, au sens où elle s’empare du palais comme un grand brut de fût bien mature. Loin de brûler ou de brusquer, le rhum surprend pourtant de par son intensité et son caractère conquérant. L’impression d’authenticité est là, sans chichis, avec un boisé blanc moyennement toasté, de la vanille, de la coco, mais aussi des fruits à coque caramélisés et de la mélasse réglissée à faire pâlir un Demerara. La sensation de concentration est prégnante et le rhum est aussi collant et gras qu’une résine.

La finale est chaude et vibrante, avec un boisé qui s’assèche peu à peu sur des fruits noirs et rouges séchés.

“La collaboration Velier / Foursquare frappe fort une nouvelle fois, malgré un premier abord un peu rude…”

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Velier Foursquare Principia 62°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :