Worthy Park Oloroso Finish Brut de fût 2012 59°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Worthy Park Oloroso Finish Brut de fût 2012 59° : Description et avis clients

La distillerie Worthy Park, la plus ancienne de Jamaïque, est rentrée de nouveau en service après plusieurs dizaines d’années d’inactivité.
C’est en 2017 qu’elle lance sous sa propre marque une gamme de rhums premium intitulée « Cask Selection Series ».

Ce millésime distillé en 2012 (alambic pot still en cuivre) est vieilli d’abord 4 ans sur place dans un ancien fût de bourbon (chêne blanc américain) n’ayant servi qu’une seule fois. Une finition d’un an supplémentaire dans un fût d’Oloroso, en Europe cette fois-ci, permet de clore ce parcours de vieillissement. C’est un brut de fût (pas de réduction avant embouteillage)

Seules 428 bouteilles ont été réalisées à partir de ce fût.
Compte tenu de la faible allocation que nous avons reçue de ce rhum pour le moment, nous le limitons à 1 exemplaire par commande et par client. Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

En bref : boisé élégant – cerise – banane – amande

Le nez est d’abord assez précis et droit, la grosse banane Worthy Park ne saute pas tout de suite aux narines. Le chocolat au lait est épicé et végétal, comme un chocolat chaud à la Mexicaine. Le rhum s’ouvre sur un boisé assez sérieux, sobre et élégant, ce qui est surprenant pour une distillerie si exubérante d’habitude. Le bois précieux et ciré à l’encaustique est tout de même exotique et parfumé, si bien qu’on se croirait dans le cabinet d’un vieux musée où traineraient des volutes de cigare et d’encens.
À l’aération, le rhum développe une certaine puissance alcoolique mais heureusement sans arômes éthérés. Il dévoile ensuite un joli boisé complexe, avec des notes de canne et de fruits secs qui débouchent sur une banane fraîche façon whisky. On note quelques touches vineuses et oxydées, avec un peu de noix, et puis à nouveau une cerise gourmande. C’est un nez avec du maintient et de l’élégance, puissant mais fin.

En bouche, l’attaque est concentrée et envahissante, avec un bois ciré et une banane bien plus mûre et épaisse qu’au nez. Les épices végétales sont rayonnantes et résineuses. Le rhum continue de gonfler et de prendre de la mâche, l’amande façon amaretto se mêle à la cerise et aux épices alors que le boisé apporte ce qu’il faut de structure.

La finale laissera une touche métallique et une eau-de-vie de prune au léger rancio.

« Faire un Worthy Park aussi élégant est un tour de force, le choix de fûts d’Oloroso de qualité y est sans doute pour beaucoup… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Worthy Park Oloroso Finish Brut de fût 2012 59°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :