Zacapa 2015 reserva limitada 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Fumée, Rond, Torréfaction

Genre

Rhum, Rhum de tradition espagnole (Ron), Rhum traditionnel de mélasse

Bouteille :

Rupture définitive

11.40  Échantillon 5 cl :

En stock

Lorena Vasquez, maître de chais de Zacapa, a conçu cet assemblage de rhums ayant vieilli pendant une durée comprise entre 6 et 24 ans.

Le blend obtenu a ensuite bonifié deux années supplémentaires dans des fûts de chêne blanc et de chêne français. Il a finalement été embouteillé en 2015.

La note de dégustation de Nico

Au nez, les notes typiques de caramel et de vanille nous aident tout de suite à identifier le caractère latino de ce rhum. Plutôt sur la réserve, il laisse deviner quelques fruits à coque torréfiés qui au départ restent collés au caramel. C’est un nez assez léger et légèrement fumé. Il faudra donner un peu de temps au rhum pour qu’il commence à s’ouvrir et renforcer ses notes poudrées de cacao bien noir, de noix très grillées et de bois toasté. Ces tonalités très noires vont alors donner au caramel un caractère proche du sirop d’érable. Avec une touche de miel, cela donne un nez plutôt équilibré pour un « ron » séduisant.
Après avoir laissé passer un peu de temps, les fruits à coque grillés et poudrés dominent toujours. Le pain grillé apporte un peu de moelleux et un caramel, bien brûlé lui aussi, enrobe toujours le tout. Toutes ces notes grillées, brûlées ou torréfiées finissent par donner un côté fortement épicé et piquant au rhum.

En bouche, c’est une mélasse bien noire et réglissée qui accroche le palais. Le rhum est fidèle à ses promesses, il est aussi sombre et grillé en bouche qu’au nez. L’influence du bois apparait sous la forme d’un boisé humide mais toasté à la fois, ce qui laisse une nouvelle fois la part belle aux fruits à coque. Enfin, une impression sucrée / salée se dégage et fonctionne comme exhausteur de goût.

La finale est toujours aussi noire, sur le café, la mélasse et la réglisse. Le rhum est tout de même très rond, avec un caramel qui n’aura jamais cessé de fournir sa contrepartie de douceur.

“Ce rhum de miel de canne a tout d’un rhum de mélasse où le toastage du fût aura libéré ses arômes les plus noirs…”

Zacapa

Zacapa est une marque de rhum du Guatemala qui doit son nom à la ville éponyme située sur la rive du fleuve Rio Grande, à 229 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Filiale de Industrias Licoreras de Guatemala (qui possède également la marque Botran), l’entreprise a vu le jour en 1976 pour la célébration du centième anniversaire de la fondation de la ville.
Sa création est le fruit du long travail d’Alejandro Burgaleta, chimiste de son état qui s’est concentré sur l’assemblage et la maturation du rhum. Ainsi est né le Ron Zacapa.

C’est à partir d’un miel de canne vierge cultivé à 350 mètres d’altitude que les rhums Zacapa sont fabriqués. Après distillation, les fûts sont entreposés dans la "Maison au-dessus des Nuages", à Quetzaltenango, pour profiter des conditions optimales des hautes altitudes (2300 mètres). La température moins élevée ralentit le processus de vieillissement, tandis que l’air plus rare aide à intensifier l’expression des arômes des fûts de chêne.

Chaque bouteille est enfin conditionnée en recevant une ceinture de vannerie confectionnée artisanalement pour mettre en valeur l’héritage multi-millénaire du peuple Maya.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Zacapa 2015 reserva limitada 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :