Zaka Rum Single Distillery Panama 7 ans est un hommage aux hommes qui travaillent la terre, par le biais du dieu vaudou Zaka. Si le Panama a été un producteur « tardif » de rhum (1908), il dispose aujourd’hui des stocks parmi les plus importants au monde.
Cet assemblage nous vient de Pesé, dans la province de Herrera, sur la péninsule d’Azuero. Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en colonne, ayant vieilli entre 7 et 12 ans en fût de chêne américain.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on perçoit un caractère doucement torréfié, caramélisé et légèrement épicé. Le chêne toasté délivre des notes de fruits à coque, de vanille, ainsi qu’un boisé tendre et blanc. On pousse ensuite jusqu’à des touches de pain grillé, avec une pointe de mélasse.
L’aération insiste sur le registre de la torréfaction, et l’on pourrait même dire de la carbonisation. En effet, le bois brûlé et son charbon enveloppent totalement un rhum plutôt léger, dont les étincelles fruitées remontent par moments en surface.
La bouche est très douce, avec un boisé de type chêne américain (vanille, coco, tabac blond) qui caresse les papilles tout en les enrobant d’un baume d’épices douces. Le bois toasté apporte un peu de piquant en milieu de bouche, et vient caraméliser l’ensemble.
La finale est douce également, avec un rhum léger qui frétille sur le palais.
« Un rhum léger enrobé d’une réduction d’épices douces grillées… »
G�rald Gueppoid
Très bon rhum bien qu'un peu cher