Ce rhum a désormais fait place à la version 16 ans.
Produit dans les conditions tropicales de l’île antillaise de Trinidad & Tobago, Zaya Gran Reserva est un rhum hors d’âge assemblé à partir de trois à cinq rhums traditionnels âgés au minimum de 12 ans. Ces cuvées vieillies dans des petits fûts de chêne ont été scrupuleusement choisies par le maître de chai.
Une double médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition (2007) et une médaille d’or au Ministry of Rum de Miami (2009) ont couronné Zaya Gran Reserva.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est entre l’ambre et le caramel.
Au nez, c’est doux et gourmand. La vanille, le caramel au beurre et le chocolat au lait sont les arômes principaux. De légères notes de fruit sont également présentes (orange et banane).
En bouche, la douceur du nez ne nous a pas trompé et les arômes sont les mêmes : caramel, cacao et vanille.
La finale où la vanille et le chocolat au lait dominent, est assez longue. Après un moment, de légères notes de cerise apparaissent.
romain
Zaya m'aguise
Robe : Acajou
Nez : Peu intense, vanillé, légérement fruité (ananas, mangue, fruits jaunes). On sent qu'on est face à un ron.
Bouche : Il y a de la puissance en bouche. Ses origines apparaissent. Il permet à Zaya de sortir de la catégorie des rons assez basique. On a quelques touches d'ananas, de cacao et de caramel qui arrivent à la langue.
Finale : Moyenne
Un rhum assez sympathique. On en a pour notre argent même si ce n'est pas l'orgasme.
3.5-3.75
DIDIER
Sur les conseils d'Olivier, j'ai pris ce rhum; une merveille olfactive
Gégé le pirate
Un rhum tout à fait respectable. Il est vraiment très bien pour les amateurs de rhums doux. C'est une bonne alternative aux géants du créneau (diplomatico et don papa).
Defour
Je l'ai goutté chez mon caviste. Je l'ai trouvé délicieux au nez comme en bouche. Je l'ai achetté pour offrir, mais je vais le prendre aussi pour moi.
Antoine Felipe
Je connais les Angostura de ce pays que j'aime beaucoup. Celui-là est différent mais aussi délicieux !!