0
Panier
rhumattitude menu
rhumattitude menu
FAQ
  • Service client : 01 75 51 46 19
Rhum Attitude
 
  • Mieux nous connaître
  • Comment puis-je vous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter :

    • soit en nous écrivant par email à service.client@rhumattitude.com ou à contact@rhumattitude.com (les deux adresses arrivent dans la même boîte mail)
    • ou encore en nous écrivant par courrier à l'adresse postale suivante : Spirits Attitude, 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris
    • ou enfin en nous appelant au 01 75 51 46 19
  • A qui appartiennent Rhum Attitude et le site www.rhumattitude.com ?

    Le site www.rhumattitude.com et la marque déposée Rhum Attitude appartiennent à la société Spirits Attitude SAS.

     

    Spirits Attitude SAS est une société par actions simplifiée domiciliée au 10, rue de Penthièvre, 75008 Paris et immatriculée le 21/5/2014 sous le numéro suivant : 802 394 965 R.C.S. Paris

  • Qui sont les membres de l'équipe Rhum Attitude ?

    De gauche à droite : Laurent, Olivier et Corentin. Depuis Corentin a terminé son stage et Nico nous a rejoint...

    La fine équipe : de gauche à droite Laurent, Olivier et Corentin
     

    • Olivier

    "J'ai commencé à  m'intéresser aux spiritueux lorsque j'ai travaillé pour le groupe Pernod Ricard, notamment au Royaume Uni où j'ai pu être quotidiennement au contact des distilleries Aberlour (le fameux single malt haut de gamme, Glennalachie (d'où sort le Clan Campbell essentiellement) situées toutes deux dans le Speyside, et Edradour (la plus petite distillerie en Ecosse, dans les highlands).

     

    Au-delà du produit final, mon métier de contrôleur de gestion m'a conduit à m'intéresser à l'ensemble du processus de fabrication. La passion des écossais pour le whisky a été communicative. Rentré en France 2 ans 1/2 plus tard je n'étais pas prêt d'oublier cette expérience !

    Après plus de 10 ans passés ensuite dans un tout autre secteur qui m'a notamment beaucoup sensibilisé à l'importance du service client, j'ai décidé récemment de concilier mon désir d'entreprendre et mon goût prononcé pour les spiritueux en créant ce site dédié à 100% au rhum.

     

    Pourquoi le rhum plutôt que le whisky ? Les français connaissent déjà bien le whisky, alors que le rhum, que je trouve personnellement au moins tout aussi intéressant d'un point de vue gustatif et culturel, est en pleine croissance et beaucoup moins connu. Mon désir d'accompagner les clients dans la découverte d'un produit trouvait donc tout son sens avec le rhum.
     

    Mes rhums préférés ? Surtout le blanc de dégustation, et le moins réduit possible (donc le plus fort possible en alcool, mais consommé avec une très grande modération rassurez-vous) ! Les jamaïcains, les clairins d'Haïti, certains agricoles de Martinique, de Guadeloupe et de Marie-Galante... Évidemment mes goûts évolueront encore et dans un an je modifierai pour écrire autre chose."

     

    • Laurent

    "Si ma passion pour le rhum est récente, elle est aussi très intense. Pour s'en convaincre, il suffit de visiter mon blog l'homme à la poussette.

     

    Je cherchais depuis quelque temps à me "professionnaliser". Et lorsque Freddy (de la boutique A'Rhum, où je passais une bonne partie de mon temps libre) m'a parlé d'Olivier et de son site je l'ai tout de suite contacté. Son projet correspondait en effet en tout point à ce que je cherchais : transmettre ma passion du rhum en animant des séances dégustation et en donnant des conseils aux internautes en fonction de leurs goûts.

     

    Par exemple Olivier et moi avons travaillé sur un petit projet qui a demandé un peu de temps de développement informatique : la possibilité de suggérer de façon argumentée à quelqu'un qui aime un rhum particulier d'autres rhums proches mais tout de même suffisamment différents pour qu'il y ait l'aspect découverte sans pour autant risquer d'éventuelles déconvenues. Voir par exemple Ferroni Rosé Rhum Blend.

     

    Olivier m'a tout de suite mis à l'aise : je n'aurai jamais à "mettre en avant" un produit que je n'apprécie pas trop. En effet il était important que ce soit dit depuis le début : il faut que mes 2 activités (mon blog et le site rhumattitude.com) soient compatibles. Pas question d'encenser sur un site un rhum sur lequel j'aurai dit du mal la veille sur mon blog !
    Aussi lorsque je rédige une note de dégustation j'essaye d'être aussi objectif que possible, puis si j'ai particulièrement apprécié le rhum, je donne mon opinion à la fin, "entre guillemet", puisqu'elle n'engage que moi.
    En ce qui concerne le rhum tous les goûts sont permis : pour m'en convaincre il suffit de constater à quel point mes sensibilités ont évolué depuis le début !"

     

    • Corentin

    "Je m'intéresse à tous les spiritueux en général et j'adore le rhum en particulier. À tel point que j'ai voulu en faire mon métier en intégrant un Master 2 un peu spécial : Droit, gestion et commerce des spiritueux. Ça se passe au Centre International des Spiritueux à Segonzac, capitale de la Grande Champagne, premier cru du cognac.
     
    C'est tout naturellement que j'ai rejoint l'équipe Rhum Attitude pour un stage de plusieurs mois. Mon rôle principal chez Rhum Attitude ? Tout naturellement l'organisation des soirées dégustation comme celle qui a eu lieu à Blois, ou encore à Paris au Maria Loca. Plutôt sympa comme stage non :) D'une façon générale ce que j'aime faire c'est de l'événementiel, nouer des contacts et travailler sur des partenariats."

     

    • Nico

    "J’ai vraiment commencé à m’intéresser au rhum au début des années 2000 lors de voyages en Martinique. Emerveillé par les visites de distilleries comme celle de JM par exemple (je garde un souvenir ému de la descente vers Fonds-Préville, de la visite en toute liberté et de la dégustation à la bonne franquette avec le personnel de la distillerie), j’ai découvert des alcools de haute volée, des artisans, et des histoires passionnantes.
     
    Pendant quelques années j’ai modestement collectionné les rhums martiniquais en essayant de réunir tout ce que je pouvais trouver en métropole. La chose était assez ardue, les amateurs et les cavistes initiés étant plus rares que maintenant, ou en tout cas moins connectés. Ce n’est qu’au début des années 2010 que j’ai trouvé plus qu’un caviste initié : un spécialiste ! Alors que j’étais uniquement concentré sur les rhums de Martinique, j’y ai déjà goûté un rhum de Guadeloupe. Quelle révolution diront les moqueurs ! Et comme si je n’avais pas été assez loin dans ma révolution, j’ai goûté des rhums de mélasse Sud-Américains. Je découvrais l’existence de ce petit pays que l’on appelle Guyana (pourtant je ne suis pas trop mauvais en géo) et quelque temps après je goûtais à une bouteille noire aux étiquettes austères et au prix extravagant (selon mes critères du moment, si j’avais su…). C’est cet Enmore 1995 qui m’a définitivement perdu, la première gorgée m’a sidéré.
     
    Depuis j’arrive à reproduire de temps en temps cette sensation grâce à des rhums de toutes contrées. La passion pour ce qui est devenu pour moi plus qu’une boisson n’a fait que grandir et m’a poussé à m’intéresser à la fabrication, à l’histoire, et à tout ce qui peut s’y rapporter. Elle a également suscité beaucoup de curiosité car à mesure que l’on découvre l’éventail infini des rhums, on a forcément envie de tous les goûter, de les comparer, de se faire sa propre culture. J’ai récemment décidé de partager mes recherches et mes découvertes avec mon blog Cœur de chauffe . Ce blog m’a permis de rencontrer Olivier et Laurent et me voilà !"

     

    • Et vous ?

    Si vous êtes amateur éclairé, ou un professionnel du rhum, et si vous cherchez à rejoindre une petite équipe passionnée, à temps plein ou simplement en complément d'un autre job, n'hésitez pas à nous écrire à contact@rhumattitude.com !
    Aujourd'hui c'est encore le début de l'aventure (l'entreprise n'a que 2 ans) et les projets ne manquent pas...

  • À qui s'adresse Rhum Attitude ?

    Rhum Attitude s'adresse aussi bien :

     

    • aux novices

    Vous pouvez vous procurer La Rhum Box pour explorer le monde du rhum.
    Vous pouvez également vous initier à l'univers du rhum au cours d'un atelier dégustation entre amis par exemple (nous contacter pour obtenir un devis) ou nous rejoindre lors de nos soirées dégustation.
     

    • aux amateurs confirmés

    4 nouveaux rhums originaux et qualitatifs tous les mois avec un livret dégustation, c'est ce que nous vous proposons avec notre offre La Box du Mois, idéale pour approfondir votre connaissance du rhum.
    Vous pouvez aussi vous fournir dans notre boutique en ligne La Cave à Rhum (plus de 800 références).
    C'est aussi dans cette même cave à rhum que près de 90% des références sont disponibles sous forme d'échantillons de 5 cl : la possibilité d'essayer plein de rhums de grande qualité sans y laisser des plumes !
    Vous pouvez aussi, bien entendu, nous solliciter pour un atelier dégustation sur mesure, avec pourquoi pas un thème particulier (par exemple les rhums de tradition anglaise, ou encore les grands millésime...), ou nous retrouver lors d'une de nos soirées dégustation, au Maria Loca par exemple.

     

    • aux amis ou connaissances d'amateurs de rhum qui souhaitent faire un cadeau

    Un abonnement à la La Box du Mois ou l'achat de La Rhum Box feront plaisir à coup sûr !
    Pour les amateurs vraiment très "pointus", n'hésitez pas à nous écrire à contact@rhumattitude.com pour nous demander conseil. Il vous faudra tout de même nous donner quelques indications concernant les goûts de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau ! Le mieux est de nous donner les noms de ses rhums préférés.

  • En quoi vos offres sont-elles originales ?

    Il existe des milliers de références de rhums. Face à ce choix immense qui reflète bien la richesse de cet univers, on peut ne pas savoir par quoi commencer si l'on est novice.
     
    Nous avons donc imaginé une offre originale, la Box du Mois, qui permet à chacun d'approfondir sa connaissance du rhum.
     
    La Rhum Box, disponible sans abonnement, permet quant à elle de découvrir l'univers du rhum.
     
    Si en revanche vous souhaitez une ou plusieurs références bien précises, nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne La Cave à Rhum où une sélection de plus de 800 rhums de qualité vous attend.
    Rien d'original nous rétorquerez-vous ? Si ! Près de 90% de ces références sont disponibles sous forme d'échantillons de 5 cl. L'occasion d'essayer plein de rhums différents sans casser sa tirelire ou devoir déménager pour stocker des dizaines de bouteilles ! Vous composez votre commande comme vous le voulez, avec des bouteilles, des échantillons, ou un peu des deux...
     
    Enfin, nous proposons des ateliers dégustation "physiques". C'est d'abord l'occasion pour nous de faire partager notre passion du rhum à des amateurs confirmés ou à toute personne qui souhaite s'initier à cet univers riche et sophistiqué. C'est aussi une façon de nouer et de renforcer les liens avec vous !

  • A quoi sert Rhum Attitude ?

    Notre ambition : apporter les mêmes prestations que celles d'un bon caviste grâce à des services innovants et à des conseils de qualité.

     

  • Notre offre La Box du Mois
  • J'ai souscrit à l'ancienne formule La Box du Mois, donc avant avril 2017. Est-ce que ça change pour moi ?

    Non absolument pas ! Nous continuons à vous envoyer les box à la fréquence et selon les modalités prévues à l'origine pour vous.
    Notamment si vous avez prévu d'aller au-delà de la 3ème box, le dispositif de la box composée en fonction de vous goûts tient toujours. Pour nous indiquer vos souhaits il suffit de nous écrire par e-mail à service.client@rhumattitude.com ou de nous appeler au 01 75 51 46 19.
     
    Si en revanche vous souhaitez passer à la nouvelle formule le mieux est de résilier votre offre actuelle et d'en souscrire une nouvelle.

  • Cette offre est-elle engageante ?

    Non, et c'est une caractéristique de cette offre qui nous tient particulièrement à cœur : vous pouvez modifier ou résilier votre abonnement quand vous le voulez.
     
    La modification de votre abonnement est possible dès la seconde box et consiste à changer les paramètres que vous nous avez indiqués lorsque vous vous êtes abonné : l'adresse de livraison, l'adresse de facturation, et vos préférences en matière de rhum.
    Ces paramètres sont modifiables dans la rubrique « Mon compte » en cliquant sur le bouton « Détail/Modifier » de votre commande. Il y a également un bouton prévu pour résilier, au même endroit.
     
    Vous pouvez également résilier par simple e-mail en nous écrivant à service.client@rhumattitude.com
     
    Ces modifications faites un mois donné ne prendront effet que le mois suivant.

  • Puis-je m'abonner un seul mois ?

    Oui ! Vous pouvez choisir le prélèvement mensuel et résilier tout de suite après dans votre compte ou en nous contactant.
     

  • Puis-je acheter la bouteille d'un rhum que j'ai reçu et que j'ai particulièrement apprécié ?

    Oui ! Vous pouvez acheter les rhums qui composent nos box dans notre boutique en ligne "La Cave à Rhum", dans la limite des stocks disponibles.

  • Puis-je mettre mon abonnement sur « pause », si je pars à l'étranger quelques mois par exemple ?

    Cette fonctionnalité sera bientôt disponible. Toutefois, si vous souhaitez en bénéficier tout de suite vous pouvez nous contacter en nous précisant le mois au cours duquel vous souhaitez recevoir votre prochaine box (voir rubrique « Comment puis-je vous contacter ? »).

     

    N'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de modifier votre adresse de livraison si vous êtes en déplacement en France ou dans l'Union Européenne.

  • Les abonnés reçoivent-ils tous la même box un mois donné ?

    Oui, tous les abonnés reçoivent la même box. Seule exception : en juin et en décembre, nous ajoutons un rhum "bonus" qui varie d'un abonné à l'autre en fonction notamment du choix indiqué lors de la souscription ou dans "Mon compte" à la rubrique "Type de rhum préféré pour les flacons cadeau".

  • Pour un même abonnement, puis-je recevoir deux box identiques ? Ou encore 2 box ayant au moins un rhum en commun ?

    Non c'est impossible ! Nous conservons tout l'historique des box envoyées.
     
    Si malgré toutes les précautions prises cela arrivait n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mail à contact@rhumattitude.com ou en nous téléphonant au 01 75 51 46 19 : nous remplacerons alors le(s) rhum(s) en double dans les plus brefs délais.

  • En aurai-je « pour mon argent »

    Vous pouvez prendre connaissance de la composition de la première box que vous recevez en vous abonnant : elle est en effet indiquée dans le premier slide de présentation de l'offre "La Box du Mois" en cliquant sur le bouton "ici". Vous pouvez ainsi vous rendre compte par vous-même que notre offre est très compétitive.
     
    Vous pouvez notamment faire le calcul vous-même en prenant les échantillons indépendamment dans notre boutique en ligne et en ajoutant le coffret de présentation et les frais de livraison. Vous verrez qu'on arrive à un coût plus élevé en composant sa box soi-même, sans même prendre en compte le fait qu'un livret d'accompagnement est joint à la box.
     
    Nous avons fait le calcul pour vous en prenant pour exemple la box du mois d'avril 2017 : en composant soi-même sa box on est à 33,52 €, alors que l'abonnement coûte 29,90 €. C'est un exercice que nous faisons évidemment tous les mois.

  • En quoi cette offre est-elle particulièrement adaptée pour faire un cadeau ?

    Cette offre est particulièrement adaptée pour un cadeau :

     

    • Nous faisons un paquet cadeau et nous vous invitons à laisser un message que nous imprimons sur une carte de qualité et joignons à la box. Ces deux options sont gratuites et complètement intégrées au parcours de souscription.
    • Les rhums que nous choisissons pour vous sont des rhums de qualité reconnus par la communauté des amateurs et qui auront toutes les chances de faire plaisir.
    • Et surtout, offrir un abonnement mensuel, c'est une opportunité de donner l'occasion à la personne à qui vous avez fait ce cadeau d'avoir une pensée pour vous au moins une fois par mois...
  • Qui peut être intéressé pour offrir La Box du Mois ?

    Cette offre est particulièrement adaptée :

     

    • Pour les particuliers qui veulent faire plaisir à un amateur de rhum mais qui ne savent pas quel rhum offrir, par exemple parce qu'ils ne connaissent pas les goûts de la personne à qui ils souhaitent faire un cadeau et qu'ils ont peur de se tromper.
    • Pour les entreprises qui veulent offrir à leurs meilleurs clients un cadeau de qualité qui va s'inscrire dans la durée. Vous pouvez par exemple offrir un abonnement pendant un an. Tous les mois votre client se souviendra de vous avec plaisir en recevant sa sa box et son livret dégustation.
  • Quels sont les différents moyens de paiement possible ?

    Seul le paiement par carte bancaire Visa, Mastercard ou CB est possible pour l'instant.

  • Mes paiements sont-ils sécurisés ?

    Pour sécuriser vos paiements nous passons par Ogone, l'un des principaux opérateurs de services de paiement, avec plus de 40 000 clients répartis dans 35 pays. La plate-forme Ogone est certifiée PCI-DSS, norme de sécurité la plus rigoureuse de l’industrie du paiement.

     

    Ogone est détenue par Ingenico, groupe d'origine française et l'un des deux leaders mondiaux du marché des terminaux de paiement.

    Grâce à cette solution, vos coordonnées bancaires sont parfaitement protégées et même inconnues de nous !

  • Quand suis-je débité ?

    Dans le cadre d'un abonnement limité à 3,6 ou 12 box, vous réglez toutes vos box le jour même de votre souscription.

     

    Dans le cadre d'un abonnement « prélèvement mensuel » :

    • Vous réglez la première box
    • Chaque mois suivant vous êtes prélevé automatiquement et au plus tôt le 1er du mois.
  • Que dois-je faire lorsque ma carte bancaire arrive à expiration ?

    Pour le moment il n'y a pas de fonctionnalité automatique qui le permet : il faut nous contacter par mail ou par téléphone afin que nous vous expliquions la démarche à suivre.

  • Y a-t-il une souplesse par rapport à ce cadre ?

    Nous avons mis en place les règles qui présentent le meilleur compromis entre la souplesse pour vous et la stabilité de notre cadre de travail ainsi que celle de nos partenaires, pour vous servir au mieux.

     

    Si toutefois vous avez une demande particulière concernant votre abonnement nous vous invitons à nous écrire ou à nous appeler (voir rubrique « Comment puis-je vous contacter ? »). Nous ferons le maximum pour répondre à votre demande.

  • Questions communes La Box du Mois et La Box sur Mesure
  • Quelle est la différence entre la Box sur Mesure et la Box du Mois ?

    La différence la plus évidente est que La Box du Mois est un abonnement alors que La Box sur Mesure est une commande e-commerce "classique".
     
    Il y a beaucoup d'autres différences :

    • La Box du Mois est composée de 4 rhums (+1 en bonus en juin et décembre) alors que la box sur mesure peut contenir autant de références que vous le souhaitez (un seul échantillon si vous voulez).
    • La composition de La Box du Mois obéit à un programme prédéfini (chaque abonné reçoit des rhums prédéterminés selon un parcours cohérent) alors que vous pouvez composer votre Box sur Mesure comme vous le souhaitez.
    • La Box du Mois est accompagnée d'un livret explicatif avec les fiches dégustation de chacun des rhums alors qu'un flashcode, imprimé sur l'étiquette d'un échantillon de la Box sur Mesure, permet de se rendre sur la note de dégustation du rhum correspondant avec son smartphone.
    • Avec la Box sur Mesure, vous pouvez faire un mix entre des échantillons et des bouteilles "classiques" au sein d'une même commande.

    Quelle formule vous convient le mieux ? N'hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions.

  • Est-ce que le P.E.T. altère le goût du rhum ?

    Pas du tout !
     
    Le P.E.T. est une matière plastique désormais largement utilisé pour les spiritueux dans de nombreux pays, et particulièrement dans les pays nordiques, à la pointe en matière de protection de l'environnement.
     
    Quelques arguments pour le P.E.T. :

    • n'altère pas le goût des spiritueux (comme le verre, même au bout de plusieurs années)
    • 100% recyclable
    • léger
    • ne se casse pas, donc moins de risque de perdre le précieux liquide ou de se blesser
    • résiste aux températures élevées et à la pression
    • résiste aux UV, à l'oxygène etc.
    • certifié qualité alimentaire, il ne contient pas de phtalates (pas comme le P.V.C.)
  • Comment puis-je être sûr que le rhum qui est dans l'échantillon est bien celui indiqué sur l'étiquette ?

    C'est évidemment un point fondamental pour nous que de faire en sorte que le rhum indiqué sur l'étiquette est bien celui contenu dans le flacon...
     
    Notre prestataire qui réalise l'opération de mise en flacon est Tremblaye. C'est une société reconnue pour son sérieux : cette société de logistique qui réalise plus de 30 millions d'euros de C.A./an est affiliée à E-logik. Rompu aux procédés de reconditionnement avec les nombreuses box qu'elles réalisent tous les mois pour le compte de sociétés de e-commerce, E-logik accompagne Tremblaye dans le processus informatique et logistique de la réalisation et de l'expédition de tous les échantillons que nous proposons dans le cadre de notre offre "La Box du Mois" et sur notre boutique en ligne "La Cave à Rhum".
     
    En résumé c'est une question de confiance. Il en va de notre crédibilité, la nôtre comme celle de notre partenaire logistique cité ci-dessus.

  • Pourquoi y-a-t-il parfois des échantillons plus remplis que d'autres ?

    Notre prestataire Tremblaye réalise d'un coup tous les échantillons relatifs à une bouteille (et non au fur et à mesure des commandes). L'ensemble du liquide contenu dans la bouteille (70 cl très souvent) est réparti "équitablement" entre chacun des flacons. Or en réalité certaines bouteilles contiennent légèrement plus que 70 cl. Il s'agit de quelques centilitres au plus, ce qui, réparti sur l'ensemble des flacons, ne fait que quelques millilitres... Donc pas de quoi fouetter un chat mais il est vrai que, comme le goulot du flacon est étroit, c'est visible.
     
    Nous pourrions jeter le surplus (ou le boire, avec modération) de manière à ce que tous les échantillons aient la même contenance, pour des raisons esthétiques par exemple. Mais vous l'avez compris ça n'est vraiment pas notre genre : on aime trop le rhum et nos clients !
    Donc, pour conclure, le rhum avant tout, et tant mieux s'il y en a un peu plus...

  • Les soirées dégustation
  • Quel est le principe d'une soirée dégustation ?

    L'objectif d'une soirée dégustation est de passer un moment convivial dans un bar sympa, et de découvrir (ou redécouvrir) des rhums de qualité.
     
    Nous nous efforçons de vous faire connaitre différents styles de rhums : des rhums blancs de dégustation et des rhums vieux (voire très vieux), des rhums traditionnels (mélasse) et des rhums agricoles (pur jus de canne), des rhums légers et des rhums lourds et aromatiques, des rhums arrangés ou épicés...
     
    Nous venons au moins à 2 membres de l'équipe pour vous servir et surtout pour expliquer, conseiller, échanger autour des rhums que nous dégustons.
     
    Que ceux qui veulent s’enivrer passent leur chemin ! Nous servons de petites quantités, suffisantes toute de même pour apprécier.

  • Quelle différence entre une soirée dégustation et un atelier dégustation sur-mesure ?

    Les soirées dégustation sont organisées à notre initiative, assez longtemps à l'avance, et sont ouvertes à tout le monde.
     
    En revanche les ateliers dégustation sont restreints à un groupe de personnes (amis, entreprise etc.) qui nous sollicitent pour intervenir dans un cadre qu'ils choisissent : le lieu, la date, les convives, avec ou sans repas, le type de rhums à déguster etc.

  • Combien coûte une soirée dégustation ?

    En général nous faisons une formule à 10 € pour 3 verres.
     
    L'objectif est de découvrir différents rhums :

    • Nous apportons au moins une dizaine de rhums : ceux annoncés à l'avance et quelques autres de réserve.
    • C'est vous qui choisissez les rhums que vous voulez goûter parmi ceux proposés
    • Une petite quantité est servie pour chaque verre

    Il arrive parfois qu'il y ait un tarif spécial pour un rhum "haut de gamme" (donc que nous avons nous-même payé cher...)
     
    Les tarifs des consommations sont indiqués à l'avance sur notre site et il n'y a pas de frais supplémentaires (entrée ou autre).

  • Où trouver la liste des prochaines soirées ?

    Cliquez ici pour voir la liste des prochaines soirées et si vous le souhaitez acheter les tickets à l'avance (facultatif)...

     

    ...ou ici pour pour partager ces soirées sur facebook et les noter automatiquement dans votre agenda

  • Faut-il réserver ? Comment payer ?

    Non il est inutile de réserver. Vous pouvez payer sur place.
     
    Si vous le souhaitez vous pouvez toutefois payer à l'avance sur notre site en cliquant ici
     
    Vous pouvez également manifester votre intérêt pour la soirée, voir qui de vos connaissances prévoit d'y aller, et partager l'événement avec vos amis sur facebook en cliquant ici

  • Les ateliers dégustation sur-mesure
  • Comment dois-je faire pour bénéficier d'un atelier sur-mesure ?

    Il faut nous contacter en nous écrivant par e-mail à contact@rhumattitude.com, ou en nous appelant au 01 75 51 46 19

  • Où puis-je organiser un atelier ?

    Nous sommes basés en Île de France mais nous pouvons nous déplacer pour l'occasion à peu près n'importe où.

  • Jusqu'à combien de participants pouvons-nous être ?

    Il n'y a pas vraiment de limite, mais pour que ce soit efficace et convivial il vaut mieux être une dizaine.

  • À qui s'adresse les ateliers ?

    Il n'y a pas de profil type : à des personnes qui n'ont jamais goûté un rhum de leur vie, ou à des amateurs confirmés.
     
    Il est préférable qu'il y ait une homogénéité de niveau, pour éviter que certains s'ennuient ou au contraire que d'autres se sentent "dépassés". Cependant nous pouvons venir à deux et faire ainsi deux sous-groupes.
     
    C'est pour anticiper et préparer au mieux l'atelier (choix des rhums, nombre d'intervenants etc.) qu'il est nécessaire d'échanger au préalable.

  • Combien de temps dure un atelier ?

    Un atelier dégustation dure le temps d'un repas si vous souhaitez qu'on se retrouve autour d'un déjeuner ou d'un dîner, et en tout état de cause environ 2 heures 1/2 pour déguster de façon conviviale et ludique environ 5-6 rhums.

  • Comment se déroule un atelier type ?

    En général on déguste 5-6 rhums différents. On a toujours quelques bouteilles supplémentaires de côté pour les plus endurants (le tout est de consommer peu chaque rhum). L'idée est qu'on vous parle un peu "théorie" mais aussi qu'on passe du temps sur les rhums, et surtout qu'on vous fasse passer un bon moment !
     
    Tout cela se discute avant l'atelier de façon à ce qu'on puisse "doser" la part théorie et la part pratique en fonction des connaissances des participants mais aussi, tout simplement, de leurs envies.

  • Combien coûte un atelier ?

    Cela dépend du lieu (du coût des transports pour que nous puissions nous y rendre), du nombre de convives (les tarifs seront dégressifs bien entendu) et du type de rhum que vous souhaitez déguster.
     
    L'objectif de ces soirées pour nous est avant tout de prendre du plaisir à partager notre passion et nos connaissances avec convivialité (et modération bien sûr), et aussi de nous faire connaître. C'est pourquoi nous nous efforçons de proposer des prix raisonnables.

  • Paiement sur la boutique en ligne La Cave à Rhum
  • Quels sont les différents moyens de paiement ?

    Nous souhaitons à la fois :

    • vous faire bénéficier de différents moyens de paiement
    • vous garantir 100% de sécurité
    • ne pas vous faire dépenser plus : aucune de ces solutions n'entraîne de frais supplémentaires pour vous.

    3 modes de paiement sont à votre disposition en bas de la page "commande" (la page qui suit directement la validation du panier).
     
    Il vous suffit de choisir le mode qui vous convient le mieux et de cliquer sur le bouton en bas à droite "Passer au paiement sécurisé" :

    • par carte bancaire via Ogone / Ingenico (à privilégier si vous avez une carte VISA, Master Card ou CB)
    • par virement bancaire (à privilégier si vous n'avez aucune des cartes bancaires indiquées ici)
    • par Paypal (à privilégier si vous avez une carte American Express, Maestro, Aurore, Cofinoga, Privilège, Discover ou encore 4 étoiles)
  • Qu'offre le paiement sécurisé par Carte Bancaire VISA, Master Card ou CB via Ogone / Ingenico ?

    • Ce mode de paiement est à privilégier si vous avez une carte VISA, Master Card ou CB
    • en cliquant sur "Passer au paiement sécurisé" vous serez dirigé vers le site 100% sécurisé Ingenico (le "s" de "https" dans la barre d'adresse de Ingenico garantit le cryptage des informations qui circulent entre votre ordinateur ou smartphone et Ingenico, selon le protocole SSL/TLS)
    • vous serez alors invité à saisir votre numéro de carte bancaire qui ne nous sera jamais transmis
    • en fonction du montant et de critères de risques gérés par le système de paiement, le dispositif 3D secure anti-fraude s'activera. 3D Secure permet notamment d'identifier les cartes volées.
    • Ingenico prélève le montant de la transaction sur votre compte et nous le reverse sans que nous puissions avoir accès à vos données bancaires
    • une fois le paiement effectué, un e-mail de confirmation vous sera envoyé et vous reviendrez automatiquement sur notre site à la page récapitulant votre commande
    • Ingenico est une entreprise française qui a racheté en 2013 le belge Ogone, l'inventeur du 3D secure. Ogone / Ingenico est aujourd'hui le leader mondial du paiement sécurisé sur internet.
  • Qu'offre le paiement par virement bancaire ?

    • Ce mode de paiement est à privilégier si vous n'avez pas de carte bancaire
    • en cliquant sur "Passer au paiement sécurisé" vous serez dirigé vers le récapitulatif de votre commande qui vous donnera les coordonnées bancaires et le numéro de la commande à indiquer comme référence du paiement
    • effectuez un virement bancaire comme vous avez l’habitude de le faire (par internet ou en prenant contact avec votre agence)
    • votre colis sera expédié dès que les fonds seront reçus (les délais de livraison seront décalés d’autant)
    • si nous ne voyons pas le montant crédité sur notre compte sous une semaine, nous nous permettrons de vous relancer par e-mail. Si une semaine après nous n'avons toujours pas de nouvelle, nous annulerons la commande afin de libérer le stock que nous vous aurons réservé jusque là.
  • Qu'offre le paiement par Paypal ?

    • Ce mode de paiement est à privilégier si vous avez une carte American Express, Maestro, Aurore, Cofinoga, Privilège, Discover ou encore 4 étoiles, ou, bien entendu, si vous êtes habitué à payer vos achats avec Paypal et que vous avez déjà un compte
    • en cliquant sur "Passer au paiement sécurisé" vous serez dirigé vers le site 100% sécurisé Paypal (le "s" de "https" dans la barre d'adresse du site Paypal garantit le cryptage des informations qui circulent entre votre ordinateur ou smartphone et Paypal, selon le protocole SSL/TLS)
    • tout comme Ingenico, Paypal est un tiers de confiance qui vous permet de payer par carte bancaire
    • à la différence d'Ingenico toutefois, vous pouvez créer un compte chez Paypal et mémoriser votre carte bancaire. Ainsi pour chaque nouvelle transaction il vous suffit simplement de donner votre adresse électronique et votre mot de passe.
    • Paypal offre également une garantie à l'acheteur (donc vous) en cas de litige avec le vendeur (c'est à dire nous). En cas de litige il faut d'abord nous contacter (cela a permis à date de résoudre 100% des problèmes, et Paypal vous demande de toute façon de contacter d'abord le vendeur), puis si vous n'obtenez pas de réponse ou que vous n'êtes pas satisfait de la solution que nous vous proposons, vous pouvez contacter Paypal pour leur demander de rendre un arbitrage : un dossier sera alors constitué avec les arguments du vendeur et de l'acheteur.
  • Logistique, stock, expédition et livraison
  • Comment organisez-vous votre logistique ?

    Stock Rhum Attitude chez Tremblaye Logistique

    Pour notre logistique nous avons choisi un partenaire d'expérience. Il s'agit de Tremblaye, une entreprise familiale qui a plus de 50 ans d'expérience et située au Mans.
     
    Notre partenaire réceptionne les produits expédiés par nos fournisseurs dans son entrepôt du Mans, les stocke, les prépare unitairement pour vous les envoyer : ajout du livret dégustation qui accompagne chaque coffret de notre offre La Box du Mois, emballage cadeau et impression du petit mot personnalisé si vous avez demandé ces options gratuites, puis empaquetage sécurisé et solide pour bien protéger votre box, vos bouteilles et/ou vos échantillons pendant le transport.

     
    Ludovic_Tremblaye
     
    Échantillons_Tremblaye

  • Avez-vous bien en stock ce que j'achète sur le site ?

    Tout ce que vous pouvez commander et payer est forcément dans nos stocks : pas de "flux tendu" (vente de produits que l'on n'a pas et que l'on doit se procurer auprès de ses propres fournisseurs).

     

    Le ramassage des colis par les différents transporteurs s'effectuant en début d'après-midi :

    • si vous avez commandé un jour de la semaine (lundi-vendredi) avant 13h00, la commande est préparée et expédiée dans la journée
    • si vous avez commandé un dimanche, lundi, mardi, mercredi ou jeudi après 13h00, la commande est préparée et expédiée le lendemain
    • si vous avez commandé un vendredi après 13h00 ou un samedi, la commande est préparée et expédiée le lundi suivant
  • Puis-je être livré à l'étranger, ou dans un département d'outre-mer ?

    Nous livrons partout dans l'Union Européenne, sauf en outre-mer.
     
    Pour le moment nous ne livrons pas en dehors de l'Union Européenne "continentale" : les droits de douane sont souvent prohibitifs, et les coûts sont très élevés dès qu'il s'agit de faire voyager les colis par avion.
     
    Seule exception : La Suisse, suite à de nombreuses demandes de nos amis transfrontaliers...

  • Quels sont les moyens de livraison et les tarifs ?

    Nous livrons partout dans l'Union Européenne, et également en Suisse : les conditions diffèrent d'un pays à l'autre (tarifs, délais, transporteurs).

     

    Pour une commande de plus de 140 € la livraison est gratuite quelque soit le mode de transport choisi, même pour les solutions 24 heures et à domicile, à destination de tous les pays suivants : France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas
    Tous les tarifs mentionnés ci-dessous ne concernent donc que les commandes de moins de 140 € ou à destination des autres pays.

     

    Chaque transporteur a son avantage : point relais ou à domicile, des délais de livraison de quelques jours ou de 24 heures seulement.
    De plus chacun a ses expériences et ses préférences en la matière : certains veulent absolument passer par La Poste (Colissimo et Chronopost), d'autres préfèrent GLS ou Mondial Relay.
    C'est pour cela que nous vous offrons la possibilité de choisir parmi un grand nombre de transporteurs.

     

    Pour une livraison en France en point relais :

    • Mondial Relay est notre solution la moins chère (4,90 €)
    • Chrono Relais (7,90 €) est notre solution la plus rapide (livraison en 1 jour ouvré)

    Dans les deux cas vous choisissez sur notre site le point relais le plus proche de chez vous au moment où vous finalisez la commande.

     

    Pour une livraison en France à domicile :

    • GLS est notre solution la moins chère (8,90 €). De plus elle est assez rapide (de 1 à 3 jours ouvrés). GLS remettra votre colis obligatoirement contre une signature : c'est pourquoi nous avons laissé un champ spécial pour indiquer le code éventuel de la porte d'entrée ou toute autre instruction permettant au livreur d'arriver jusqu'à votre palier. En cas d'absence un mot vous est laissé vous signifiant un premier passage. Vous êtes alors invité à vous connecter au site internet de GLS afin de leur donner des instructions pour une seconde livraison ou un dépôt dans un point relais à proximité.
    • Colissimo (9,90 €) est notre solution "classique" : c'est l'offre La Poste la plus connue. Les délais de livraison sont un peu plus longs (2 à 4 jours ouvrés). Si le paquet est suffisamment petit (une bouteille), il est alors placé dans votre boîte aux lettres si elle est aux normes, sinon il vous est remis en mains propres ou à votre gardien.
    • Chronopost (12,90 €) est notre solution à domicile la plus rapide (1 jour ouvré). Comme pour GLS une demande de signature est systématique.

    Pour une livraison en Belgique, au Luxembourg et en Espagne la solution point relais existe avec Mondial Relay. Le tarif varie en fonction du pays de destination (7,90 € pour la Belgique et le Luxembourg, 9,90 € pour l'Espagne). Les délais sont d'environ 3-4 jours ouvrés pour ces 3 pays.

     

    Pour une livraison à domicile hors de France nous avons choisi le service de La Poste Chrono Classique (transport par route). Nous n'avons pas retenu Chrono Express (par avion) car les tarifs sont prohibitifs compte tenu du type de marchandise (bouteilles d'alcool lourdes).
    Les délais de livraison et le tarif dépendent du pays de destination.

     

    Voici un récapitulatif des frais de livraison (en euros TTC) et des délais en jours ouvrés (J=aujourd'hui) par transporteur et par destination :

     

    France

    • Point relais Mondial Relay J+4 : 4,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)
    • Point relais Chrono Relais J+1 : 7,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)
    • Domicile GLS J+3 8,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)
    • Domicile Colissimo J+4 : 9,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)
    • Domicile Chronopost J+1 : 12,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)

    Belgique et Luxembourg

    • Point relais Mondial Relay J+4 : 7,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)
    • Domicile Chrono Classique J+2 : 11,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)

    Pays-Bas

    • Domicile Chrono Classique J+2 : 12,90 € (gratuit pour toute commande de 140 € ou plus)

    Espagne continentale

    • Point relais Mondial Relay J+4 : 9,90 €
    • Domicile Chrono Classique J+2 : 15,90 €

    Suisse

    • Domicile Colissimo J+6 : 18,90 €

    Autres pays de l'Union Européenne (Chrono Classique à domicile)

    • Autriche J+3 : 15,90 €
    • Allemagne J+3 : 12,90 €
    • Bulgarie J+5 : 19,90 €
    • Chypre J+5 : 19,90 €
    • Danemark J+3 : 15,90 €
    • Estonie J+4 : 19,90 €
    • Finlande J+4 : 15,90 €
    • GB J+2 : 15,90 € (Grande-Bretagne)
    • Grèce J+5 : 15,90 €
    • Hongrie J+4 : 19,90 €
    • Irlande J+3 : 15,90 €
    • Italie J+2 : 15,90 €
    • Lettonie J+4 : 19,90 €
    • Lituanie J+4 : 19,90 €
    • Malte J+5 : 19,90 €
    • Pologne J+3 : 19,90 €
    • Portugal J+4 : 15,90 €
    • Roumanie J+5 : 19,90 €
    • Slovaquie J+3 : 19,90 €
    • Slovénie J+3 : 19,90 €
    • Suède J+4 : 15,90 €
    • Tchèque J+3 : 19,90 € (République Tchèque)
  • Comment suis-je informé de la date de livraison de mon colis

    S'il s'agit d'un abonnement vous êtes informé de la date de livraison prévisionnelle de vos prochaines box au moment de la souscription, et à tout moment dans la rubrique « Mon compte » en cliquant sur le bouton « Détails/Modifier » à droite de la ligne de votre commande.

     

    Quelque soit l'offre, nous vous envoyons un e-mail le jour de l'expédition réelle pour :

    • vous informer du départ de votre colis à destination de votre adresse de livraison
    • vous donner les références de votre colis afin de pouvoir suivre ,si vous le souhaitez, les étapes de son acheminement.
  • Que dois-je faire si je n'ai rien reçu ?

    Si le délai de livraison estimatif que nous vous avons envoyé est dépassé et que vous n'avez toujours rien reçu, alors vous pouvez nous appeler au 01 75 51 46 19 ou nous adresser un email à service.client@rhumattitude.com. Nous vérifierons le statut de votre colis, procéderons à un nouvel envoi si nécessaire, et vous tiendrons informé.

  • Que dois-je faire s'il y a de la casse, ou s'il manque des produits ?

    Malgré tout le soin apporté à la préparation des colis il arrive, très rarement, qu'il y ait de la casse, ou des références manquantes (erreur de préparation, vol, produit retiré car cassé pendant le transport...).
     
    Dans ce cas ayez les bons réflexes : si on vous demande de signer un bon de livraison (que ce soit en point relais ou à domicile), indiquez bien les réserves afin que nous puissions faire marcher notre assurance. Il faut impérativement préciser les noms des produits endommagés/manquant dans la case prévue pour les réserves. Si vous pouvez prendre la photo du bon de livraison dûment renseigné et nous l'envoyer c'est encore mieux, car cela permet d'accélérer le processus de remboursement.
     
    Envoyez-nous ensuite une photo du colis par e-mail, dans l'état où vous l'avez trouvé (service.client@rhumattitude.com), puis nous ferons le nécessaire afin de remplacer ou de rembourser dans les plus brefs délais les produits endommagés ou manquant.

  • Comment exercer mon droit de rétractation ?

    Pour exercer votre droit de rétraction, vous devez nous notifier votre décision de vous rétracter de votre commande par écrit, par tout moyen et notamment par simple email adressé à service.client@rhumattitude.com. Nous vous indiquerons alors la démarche à suivre.

  • Compte client et données personnelles
  • Que faites-vous des données personnelles que je vous confie ?

    Les informations personnelles que vous nous transmettez sont utilisées dans le but :

    • d'assurer le bon traitement de votre commande, et notamment de livrer les produits, de réaliser les transactions de paiement et communiquer avec vous au sujet de vos commandes. Ainsi en nous indiquant votre email, vous pourrez recevoir par exemple une confirmation de votre commande.
    • de réaliser des études statistiques.
  • Communiquez-vous mes données personnelles ?

    En aucun cas nous ne communiquons vos données à d'autres tiers et notamment à des sociétés commerciales contre rémunération, par exemple.

     

    En revanche les informations collectées peuvent être transmises à des tiers liés à la Société par contrat pour l'exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion de votre compte, de vos commandes et paiements.

  • Puis-je modifier mes données personnelles ?

    Vous pouvez à tout moment avoir accès aux informations concernant vos coordonnées et les modifier, soit dans votre espace client, soit en nous écrivant (voir rubrique « Comment puis-je vous contacter ? »).

  • Quand dois-je modifier mes données personnelles ?

    Afin d'assurer la bonne continuité de notre service, nous vous invitons particulièrement à le faire dans les cas suivants :

    • changement temporaire ou définitif d'adresse de livraison
    • changement de coordonnées bancaires
  • Puis-je vous demander de supprimer mes données personnelles ?

    Vous pouvez le faire à tout moment en nous écrivant (voir rubrique « Comment puis-je vous contacter ? »). Nous traiterons votre demande dans le respect de la loi « informatique et libertés ».

  • Que faire si je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ?
  • Que faire si je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ?

    Vous pouvez tout simplement nous écrire. Nos coordonnées sont indiquées à la rubrique « Comment puis-je vous contacter ? ». Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

La boutique

Livraison
Paiement
Stocks
Goodies
Colis, emballages cadeau