Publié le

Quel rhum offrir ?

Vous souhaitez offrir un rhum, quelle bonne idée ! Voici un cadeau qui fait son effet à tous les coups. Le rhum est synonyme de joie, de goût, de raffinement, d’élégance, et parfois de folie, selon l’envie du moment. C’est un univers très vaste, et c’est justement cela qui fait notre passion. Mais on imagine bien que l’on puisse se perdre dans les centaines de bouteilles disponibles. Nous vous proposons de vous guider dans vos achats en cernant à quel type d’amateur vous voulez faire plaisir. Vous choisirez ainsi le meilleur rhum pour un cadeau parfait.

Nous avons réalisé cet article de façon ludique sous forme de jeu de l’oie, mais en prenant comme mascotte le fameux Dodo de l’île Maurice, l’une de nos destinations préférées pour le rhum. Ce jeu du Dodo marche aussi si vous voulez vous offrir un rhum à vous-même bien sûr !

Pour vous faire une petite culture personnelle (qui vous aidera également dans votre choix), nous vous conseillons de lire notre article sur l’élaboration du rhum et les différents styles de rhum.

Top départ !

Vous avez une idée de son degré de connaissance du rhum, allez à la case correspondante. Case 2 pour un débutant, case 3 pour un amateur confirmé ou case 4 pour un expert.

Si vous connaissez précisément son ou ses rhum(s) préféré(s) alors rendez-vous case 5.

Vous ne connaissez aucun de ces paramètres ? Alors faites votre petite enquête, fouinez un peu dans son bar ou demandez à un proche de le faire.

Si les rhums présents sont des rhums de Martinique ou de Guadeloupe, vous avez affaire à un amateur de rhum agricole ou pur jus de canne. Si les rhums ont des consonances espagnoles, il y a de grandes chances que la personne préfère les rhums de tradition hispanique doux et sucrés. Rendez-vous case 6.

Décidément vous ne savez vraiment pas répondre à ces questions ? Votre cas n’est pas désespéré et rendez-vous case 7 !

Le(la) débutant(e)

Votre cadeau est destiné à quelqu’un qui découvre le rhum depuis peu ? Nous proposons des box à l’unité ou en formule d’abonnement. La Rhum Box Maitre de Chai vous offre un tour d’horizon de tous les styles, dans un seul coffret de dégustation. La box du mois est un cadeau original que vous pouvez choisir d’offrir pour la durée que vous voulez.

Vous préférez une bonne bouteille ? Quelques bouteilles font l’unanimité chez les amateurs et sont de parfaites portes d’entrée au monde du rhum :

El Pasador de Oro XO du Guatemala propose une jolie carafe, parfaite pour offrir. Il présente des arômes gourmands, finement boisés, et de la rondeur en bouche.

El Dorado 12 est un rhum de tradition anglaise (Guyana). C’est également un rhum très doux, avec des arômes un peu plus épicés et corsés. Il a plus de corps en quelque sorte.

Doorly’s XO est aussi un rhum de tradition anglaise. Il est plus sec en bouche mais tout aussi gourmand. Il propose une expérience authentique de dégustation.

Trois Rivières Triple millésime est un rhum agricole AOC de Martinique. Distillé à partir de pur jus de canne, on y retrouve le côté végétal de la canne à sucre ainsi qu’un boisé finement travaillé.

L’amateur(e) confirmé(e)

Vous souhaitez faire plaisir à quelqu’un qui connaît déjà bien le rhum et qui a des bouteilles de prédilection, rendez-vous directement en case n°5. Si c’est quelqu’un qui a une préférence pour un style de rhum particulier, issu d’une certaine tradition, rendez-vous en case n°6.

Si vous ne connaissez pas ce qu’il aime, voici quelques bouteilles intéressantes et originales pour quelqu’un qui a déjà une petite expérience : vous pouvez offrir sans crainte un Mezan Belize 2008, un Foursquare 2005, ou un Trois Rivières 2006 brut de fût.

Un amateur confirmé est également en quête de nouvelles sensations. Vous pourrez le surprendre et lui offrir un rhum aux origines très originales comme le Samai du Cambodge, le Ryoma du Japon, ou même le Rhum Galabé de La Distillerie de Paris.

L’expert(e)

La catégorie des experts est sans doute la plus difficile à satisfaire. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons de quoi ravir les palais les plus avertis. Comme pour l’amateur confirmé, vous pouvez vous rendre en case n°5 (pour des conseils à partir de rhums bien précis) ou en case n°6 (pour des conseils en fonction d’un style particulier).
Vous pouvez également sélectionner les dernières nouveautés, avec des éditions limitées et des single casks (fûts uniques limités à environ 300 bouteilles).

Les rhums prestigieux comme ce très vieux millésime de Saint James font rêver amateurs et collectionneurs, tout comme cette sublime carafe JM, véritable objet de culte.

Pour un anniversaire, offrir un rhum du même millésime que l’année de naissance de la personne est un joli cadeau. Son budget a tendance à grimper avec l’ancienneté. Ainsi, on peut commencer avec un millésime 2000 de Trois Rivières et aller jusqu’au très beau millésime 1960 de HSE, voire plus loin encore.

Il/elle aime des rhums bien précis

Si l’amateur en question a déjà des goûts bien affirmés et une marque ou une bouteille de prédilection, vous pouvez vous rendre sur la page de ce produit précis, où vous trouverez nos suggestions. Celles-ci vous orientent sur des rhums similaires en termes d’arômes et de saveurs, ou sur des choses de la même famille, à découvrir pour parfaire sa culture.

Par exemple, à la page du Diplomatico Reserva Exclusiva, vous trouverez un Millonario 15 qui est tout aussi doux et gourmand. Vous trouverez aussi un Santa Teresa 1796 qui est de la même famille mais qui présente un caractère plus sec, moins liquoreux.

Vous pouvez également naviguer au sein d’une marque et essayer des choses un peu différentes. Par exemple, la personne aime les rhums HSE, et elle connaît bien le VO ou le VSOP. Pourquoi ne pas monter en gamme avec l’excellent XO, ou bien essayer une variante avec une finition en fût de Porto.

Il/elle aime des rhums d’un style en particulier

Pour faire simple, car bien entendu de nombreuses exceptions existent, on distingue 3 grandes traditions de fabrication du rhum. Ces traditions proviennent des anciens pays colonisateurs des îles ou des pays concernés.

La tradition française (Martinique, Guadeloupe, Guyane…) se résume souvent au rhum agricole produit à partir du pur jus de canne. La tradition anglaise (Jamaïque, Barbade, Guyana…) regroupe les rhums traditionnels de mélasse plutôt corsés et charpentés. Quant-à la tradition espagnole (Cuba, Venezuela, Panama, Guatemala…), elle produit des rhums légers de mélasse plutôt ronds et gourmands. Voici quelques dignes représentants de chaque tradition :

La tradition française

On peut la découvrir avec les rhums agricoles vieux. La cuvée Victor Depaz est un joli compromis entre douceur et épices, boisé et fruité. Pour poursuivre l’exploration, le La Mauny VSOP est un excellent choix, très équilibré et subtil. Abordons les rhums d’exception avec un millésime 2001 de Trois Rivières, un petit chef d’œuvre de vieillissement. Puis faisons une folie avec ce rhum brut de fût extrêmement gourmand, sélectionné chez Bielle par La Confrérie du Rhum.

La tradition anglaise

Elle est liée en grande partie à la marine britannique. Ce Pusser’s Blue Label est justement un hommage à ces rhums de la Navy, avec un caractère bien trempé et authentique. Le Plantation Xaymaca aborde ce style avec beaucoup de fruité, il déploie ses arômes avec intensité et douceur à la fois. N’oublions pas la Barbade, avec le RL Seale’s 10 ans et son style plus sobre mais parfaitement exécuté. Pour les plus aguerris, la Jamaïque est incontournable, avec ses explosions de fruits typiques de la distillerie Hampden. Enfin, pour les plus connaisseurs, le légendaire rhum Caroni est un must.

La tradition espagnole

Elle a comme principal ambassadeur le rhum Diplomatico, un rhum très doux qui séduit les palais des plus gourmands. Dans la même famille, on compte le Rum Nation Peruano, un rhum moins sucré mais tout aussi gourmand. Il penche vers des notes boisées et caramélisées. Le rhum Coloma de Colombie est également un exemple du genre, concentré, doux mais pas trop sucré. Le rhum Abuelo 12 du Panama est un rhum qui est très léger, fin et délicat. On trouve aussi dans cette catégorie de très beaux flacons comme celui du Zacapa XO, un vrai rhum dessert. Il y a également des rhums très authentiques comme ce Bacardi Reserva Limitada, véritable témoin de la tradition Cubaine.

Décidément je n’arrive toujours pas à savoir ce qu’il/elle est susceptible d’aimer, à l’aide !!!

Dans ce cas pour ne pas vous laisser sans réponse voici quelques bouteilles qui auront toutes les chances de plaire et qui sont d’un bon rapport qualité-prix, que nous avons classées en fonction de votre budget :

Moins de 30 euros : Le rhum Whisper de l’île d’Antigua, un jeune rhum déjà très plaisant

30-50 euros : L’Appleton Rare Blend de Jamaïque, un modèle d’équilibre

50-100 euros : Le rhum Fair du Belize, affiné en fût d’acacia, tout en finesse

Plus de 100 euros : Le rhum Karukera « L’Expression » 2008, un rhum exceptionnel distillé en Guadeloupe.

Toujours pas inspiré ? Contactez-nous ! contact@rhumattitude.com, 0175514619 ou encore le petit carré blanc entouré d’un disque orange en bas à droite de votre écran. À tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *