Publié le

Quel est le meilleur rhum ?

Voici une question à laquelle il est difficile de répondre, tant l’offre actuelle est immense. Nous avons bien notre petite idée, et chacun d’entre-nous a ses coups de cœur. Mais l’important est que vous trouviez VOTRE meilleur rhum !

Alors lorsque l’on nous demande quels sont les meilleurs rhums, nous demandons d’abord ce que cela veut dire pour vous. Recherchez-vous le meilleur rhum pour débuter ? Le meilleur rapport qualité / prix ? Celui qui fait l’unanimité auprès des amateurs ? Le plus authentique et traditionnel ? Le plus prestigieux ?

Des rhums de pur jus de canne aux rhums de mélasse, en passant par les rhums arrangés ou épicés, tout le monde peut trouver son bonheur.

Chaque pays a sa propre tradition, ses propres méthodes, qui sont même différentes d’une distillerie à l’autre. La palette des arômes et des saveurs est infinie, et c’est ce qui fait du rhum un spiritueux à part. Voici quelques rhums sélectionnés parmi nos coups de cœur, dont vous pourrez retrouver l’intégralité dans la catégorie dédiée.

Les meilleurs rhums pour débuter

Appleton Estate Rare Blend 12 ans 43°

 

Cet assemblage de Jamaïque embrasse tout le talent du style anglais. Ses notes fruitées et corsées sont parfaitement équilibrées par un boisé doucement épicé. Une parfaite entrée en matière, avec un rhum qui n’est pas sucré mais qui est doux malgré tout.

Compagnie des Indes Jamaïque 5 ans Navy Strength 57°

 

Toute la puissance des arômes de la Jamaïque est là, relevée par un degré d’alcool qui apporte de la fraîcheur et de l’intensité. La qualité de l’assemblage fait que tout est bien fondu, jamais agressif. Une véritable explosion de fruits.

Doorly’s Rum XO 43°

 

La Barbade est reconnue pour produire les rhums parmi les plus équilibrés. Cet assemblage est réalisé tout en justesse, avec un boisé très typique et gourmand, ainsi qu’un toucher très doux.

JM XO 45°

 

Ce rhum de Martinique est souvent cité comme étant la meilleure porte d’entrée vers le monde du rhum agricole. Ses notes de pur jus de canne sont sublimées par un boisé élégant, aux tanins fondus et fruités.

Santa Teresa 1796 40°

 

Ce rhum du Venezuela doit être celui qui sert le plus souvent d’exemple lorsque l’on parle de « ron » non sucré. Il s’agit d’un rhum de mélasse qui a été distillé en colonne moderne, donc un rhum plutôt léger, mais ayant bénéficié d’un bel élevage qui lui confère des notes subtilement boisées et épicées.

Les meilleurs rapports qualité / prix

Ferroni – Rosé Rhum Blend 40°

 

Guillaume Ferroni, notre savant fou du sud de la France, a réuni tous les styles en un seul assemblage. Les rhums de pur jus et de mélasse ont bénéficié d’une maturation supplémentaire en fût de Rasteau, ce qui donne a ce rhum des reflets rosés. Un rhum doux, harmonieux et très facile d’accès.

Old Brothers FWI Batch 2 47,1°

 

Deux distilleries de La Barbade ont été réunies dans cet assemblage, embouteillé à un degré idéal qui plaît autant aux novices qu’aux amateurs confirmés. Les notes aromatiques emblématiques des rhums de cette île, dont la noix de coco et la vanille, sont fidèlement restitués.

Plantation Rum Xaymaca Special Dry 43°

 

C’est une version finement fruitée de la Jamaïque que l’embouteilleur Plantation nous propose ici. Cet assemblage de deux distilleries que l’on rencontre plutôt rarement (Long Pond et Clarendon) mise sur l’équilibre et la finesse, sans renier tout l’exotisme des rhums jamaïcains.

Rum Nation Jamaica White Pot Still 57°

 

Découvrez l’essence de ce qui fait la Jamaïque, avec ce rhum blanc explosif. Du solvant, des fruits exotiques extrêmement mûrs, des notes presque animales…mais aussi une gourmandise et une longueur en bouche infinies. Une occasion en or de découvrir ce style.

Saint James VSOP 43°

 

Le fameux boisé de Saint James est rendu accessible à tous, avec un VSOP (au moins 4 ans d’âge, rappelons-le) au prix imbattable. Tout l’art du vieillissement Martiniquais se met au service de la canne fraîche et de ses notes poivrées.

Les incontournables

Depaz Millésime 2002 45°

 

Tout le monde s’accorde à dire que ce millésime a tout pour lui. L’équilibre, la justesse, l’élégance, le tout avec une intensité qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. C’est son vieillissement en petits fûts de chêne qui lui confère son dynamisme et son très joli fruité.

HSE Grande Réserve XO 43°

 

Ce très vieux rhum agricole est une référence de l’AOC Martinique. Son boisé reconnaissable entre tous est le témoin du talent des grandes maisons de l’île en termes de vieillissement. Les épices douces et le chêne s’épanouissent en harmonie et en élégance.

Les Rhums de Ced Ti Arrangés Ananas Victoria 32°

 

C’est le grand classique des arrangés de Ced, sur une base de rhum agricole AOC Martinique, avec une macération d’ananas réunionnais mûris à point. Il est la preuve que l’assemblage artisanal d’ingrédients de qualité fait toute la différence.

Mount Gay XO Extra Old 43°

 

Issu de la plus ancienne distillerie de rhum des Caraïbes, fondée en 1703, ce rhum représente tout le style de la Barbade. Des rhums de colonne et d’alambic ont été assemblés afin de trouver un parfait équilibre entre arômes boisés et fruités, le tout avec une sensation presque beurrée.

Pusser’s Gunpowder 54,5°

 

Un grand morceau d’histoire du rhum de style anglais se trouve dans ce flacon. Il est la reproduction du style Navy qui était servi quotidiennement aux marins de la flotte britannique jusqu’en 1970. Son caractère corsé et fruité est définitivement incontournable.

Les plus authentiques

Clairin Communal 43°

 

Le clairin est une eau-de-vie de canne d’Haïti, un rhum sauvage fermenté avec des levures indigènes et distillé dans de petits alambics, comme au XVIIIème siècle. Cet assemblage de 4 clairins (Sajous, Vaval, Casimir et Le Rocher) est parfait pour découvrir le style en douceur.

Eminente Reserva 7 ans 41,3°

 

Bien que présent sur nos étagères depuis des décennies, le rhum cubain reste méconnu et souvent mal considéré. L’arrivée de ce véritable rhum de tradition cubaine change la donne. On y découvre toute la complexité de l’assemblage, avec un caractère à la fois doux et savoureux.

Hampden 8 ans 46°

 

Authentique parmi les authentiques, Hampden est devenue la distillerie emblématique de Jamaïque. Ses fermentations sauvages d’un autre temps et ses distillations en pot-still permettent de créer les rhums parmi les plus aromatiques qui soit. Explosion de fruits exotiques garantie à chaque verre !

Magnifica de Faria Bica Do Alambic 48°

 

Sur les milliers de petites distilleries de cachaça brésilienne, seule une poignée d’entre-elles font parvenir leurs produits jusqu’à nous. Bien souvent, ces produits sont assez doux et consensuels, ce qui n’est pas le cas de cette cachaça 100 % traditionnelle et puissante, aux purs arômes de canne.

Worthy Park Single Estate Reserve 45°

 

Lorsque l’on parle d’authenticité, la Jamaïque arrive toujours à un moment dans la conversation. Cette ancienne distillerie, longtemps à l’arrêt, à rouvert ses portes en 2005 et en a profité pour créer sa propre marque. La mélasse qu’elle utilise provient de sa propre sucrerie, elle même alimentée par ses propres champs de canne. Avec une longue fermentation et une distillation en pot-still uniquement, elle délivre ainsi un pur rhum de terroir.

Les grands rhums

Appleton Estate 21 ans 43°

 

Appleton est une distillerie de Jamaïque qui possède les stocks de fûts parmi les plus gigantesques au monde. Elle dispose ainsi d’une énorme variété de profils de rhums différents, distillés en colonne ou en alambic, jeunes ou très vieux. C’est pourquoi elle est capable de nous proposer des assemblages aussi exceptionnels, extrêmement vieux, pour un prix tout à fait raisonnable.

El Dorado Rare Collection Skeldon 2000 58,3°

 

La distillerie Diamond, au bord du fleuve Demerara, au Guyana, est l’une des plus mythiques qui soit. Elle abrite en son sein les alambics de toutes les distilleries disparues du pays. Parmi ces distilleries, la plus légendaire est peut-être celle de Skeldon. Les embouteillages de ses rhums se comptent à peine sur les doigts d’une main, et El Dorado a eu la bonne idée de recréer ce style pour notre plus grand bonheur.

HSE Finition Marquis De Terme 2006 47°

 

Ce rhum est sans doute notre favori au sein de la collection des finitions du monde. HSE a été l’un des pionniers français dans la pratique des finishes, en expérimentant le vieillissement en fût de sherry, de whisky, de porto… Mais la grande maison martiniquaise n’a jamais été autant au sommet de son art qu’avec cette cuvée vieillie en fût de grand vin de Bordeaux.

Neisson L’Esprit Bio 70°

 

L’Esprit de Neisson était une légende bien avant l’heure de la mode des bruts de colonne, et est resté une référence en la matière pendant des années. Entre temps, la distillerie a fourni un travail titanesque sur l’agriculture biologique, pour parvenir aujourd’hui à nous proposer cet Esprit Bio qui surpasse encore la légende. Avec cette cuvée, Neisson gardera sans doute encore longtemps la couronne.

L’Esprit Rhum Belize Travellers 2005 Cask Strength 67°

 

Seul single cask de notre sélection, ce rhum est à notre goût le meilleur Belize jamais embouteillé jusqu’ici. Les bretons de L’Esprit ont sélectionné ce fût particulièrement gourmand et concentré, qui fait preuve d’une grande rondeur malgré un degré très élevé. Il s’agit là d’une occasion de découvrir le monde des embouteilleurs indépendants, avec un brut de fût pur et intense.

 

Notre sélection s’arrête ici, et croyez bien qu’elle fut rude ! Les candidats étaient nombreux, tant il y a de magnifiques breuvages à découvrir. Chacun trace son propre chemin dans le monde du rhum, et chacun a ses incontournables ou ses inoubliables. À ce propos, nous aimerions beaucoup connaître votre chemin, vos coups de cœur, ou votre cave idéale. N’hésitez pas à partager, à échanger en commentaire de cet article, ou sur les réseaux sociaux !

En attendant, nous croyons que vous ne pourrez pas vous tromper avec l’une des bouteilles listées ici. Que ce soit pour un cadeau ou pour votre propre découverte, ces rhums vous feront vibrer à coup sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *