Aberfeldy

L’histoire de la distillerie Aberfeldy est étroitement liée à celle de l’assembleur John Dewar & Sons. Fondée en 1896 par John Dewar, petit-fils du fondateur de la maison Dewar’s, la distillerie voit le jour à une période d’expansion intense de l’industrie du whisky écossais. La demande croissante encourage alors de nombreux entrepreneurs à se lancer dans l’aventure, mais cet essor sera de courte durée. La crise qui s’ensuit entraîne la fermeture de près de la moitié des nouvelles distilleries. Certaines, comme Benromach, restent à l’arrêt pendant des décennies et échappent de justesse à une disparition définitive.
À ses débuts, la distillerie Aberfeldy produit exclusivement des whiskies destinés aux assemblages Dewar’s, notamment pour le célèbre Dewar’s White Label. Aujourd’hui encore une part essentielle de sa production y est dédiée. Il faut attendre 1991 pour qu’Aberfeldy soit officiellement embouteillée en tant que single malt, avec la sortie d’un 12 ans d’âge dans la prestigieuse gamme Flora & Fauna, marquant la fin de l’ère de la Distillers Company Limited. Cette dernière était issue de la fusion, en 1925, de John Dewar & Sons avec d’autres grandes maisons d’assemblage telles que John Walker & Sons et Buchanan.
L’histoire moderne de la distillerie s’écrit après son rachat par le groupe Bacardi, suite à la cession imposée à Diageo pour des raisons de monopole. Bien que principalement orienté vers le rhum, Bacardi place de grandes ambitions dans la distillerie Aberfeldy et y investit massivement. La marque rend un hommage appuyé à son fondateur, dont le nom figure désormais fièrement sur chaque bouteille du nouveau design. Le site choisi par John Dewar accueillait auparavant une brasserie ; il est situé à seulement quelques kilomètres de son lieu de naissance et bénéficie d’une proximité stratégique avec la ligne de chemin de fer.
Depuis 2009, la gamme Aberfeldy propose plusieurs expressions d’âges différents, allant du 12 ans au 21 ans, complétée par l’introduction d’un 16 ans en 2015. La distillerie affiche une capacité de production annuelle légèrement inférieure à trois millions de litres d’alcool pur, issue de ses quatre alambics. Aberfeldy se distingue également par l’utilisation combinée de washbacks en bois et en inox, au nombre de dix.
Aberfeldy procède à une longue fermentation de 70 heures permettant un plus grand développement des arômes. De plus, l’utilisation des grands alambics en cuivre avec leurs hauteurs et leurs formes spécifiques confèrent au whisky son caractère unique.
En matière de maturation, les whiskies vieillissent majoritairement en fûts de bourbon, avec ponctuellement l’utilisation d’anciens fûts de sherry. Lire moins


