Aberfeldy 1999 G&M Connoisseurs Choice 46°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

46

Âge

+++

Genre

Whisky

Millésime

1999

Packaging

Étui

88,90  Bouteille :

Rupture temporaire

9,25  Échantillon 5 cl :

En stock

Aberfeldy 1999 G&M Connoisseurs Choice 46° : Description et avis clients

Embouteillé en 2016, Aberfeldy 1999 Gordon & Macphail est un single malt vieilli en fûts de sherry de premier remplissage.

La distillerie Aberfeldy a vu le jour en 1846. C’est John Dewar qui l’a fondé et qui a ainsi donné son nom au whisky éponyme, un blend mondialement connu qui sort donc de cette distillerie.

Aberfeldy est localisée au sud des Highlands. Sa production est donc essentiellement destinée au blend, mais aussi en partie à ses embouteillages officiels (les 12, 18 et 21 ans), et bien sûr à quelques embouteilleurs indépendants tels que Gordon & Macphail via sa gamme Connoisseurs Choice.

Gordon & Macphail

Gordon & Macphail : plus de 120 ans d’histoire

En 1895, une épicerie naît en Écosse dans la région du Speyside. Il s’agit de Gordon & MacPhail. Tout d'abord, James Gordon et John Alexander MacPhail, les fondateurs, y proposent thé, café, vins et spiritueux. Rapidement ensuite, ils se penchent sur les single malts de la région.

A partir de 1915, un apprenti, John Urquhart, rejoint l’entreprise. Il devient alors le responsable de la sélection et de la maturation des whiskys de la région. Gordon & Macphail se transforme alors en véritable spécialiste.

Depuis, le savoir-faire de la famille Urquhart se transmet de génération en génération. De fait, Gordon & MacPhail est une des rares compagnies à conserver des stocks confortables après la seconde guerre mondiale.

On assiste progressivement à une diversification d'activité.
Ainsi, en 1968, la gamme « Connoisseurs Choice » est lancée sur les marchés émergents (France, Etats-Unis, Italie et Hollande). Celle-ci représente alors la variété du Scotch whisky à l'international.
Ultérieurement, en 1993, la famille Urquhart réalise un rêve, celui d’acheter une distillerie. Il s’agit de Benromach, rouverte en 1998.

Un embouteilleur comme aucun autre

Trois particularités représentent parfaitement l’abnégation de cet embouteilleur indépendant.

• la méthode. Ayant une maîtrise séculaire de la maturation, ils possèdent leurs propres fûts au sein des distilleries. Ils ont donc un rôle d’éleveur et d’embouteilleurs.

• les stocks, qui profitent de leur assise dans le Speyside. Ainsi, Gordon & Macphail possède les plus importants stocks de vieux single malts millésimés au monde.

• des embouteillages anciens, absolument singuliers. On pense notamment au Mortlach 1939 75 ans, témoin d’une époque révolue.

Pourtant, Gordon & Macphail ne sombre pas dans l’élitisme.

Ils proposent actuellement 5 gammes :
• “Discovery”, une introduction présentant divers style (Sherry, Bourbon, Fumé…).
• “Connoisseurs Choice”, une exploration du monde du Scotch whisky.
• “Distillery Labels”, présentation de quelques distilleries ayant fait confiance au savoir-faire historique de l’embouteilleur.
• “Private Collection”, une gamme premium fait de single malts rares.
• “Generations” qui présente les plus vieux whiskys disponibles.

C’est pourquoi Gordon & Macphail demeure unique et iconique dans le monde du whisky !

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Aberfeldy 1999 G&M Connoisseurs Choice 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *