Balblair

Balblair est une distillerie écossaise, située dans les Highlands.
Des traces d’activité remontent à 1749… Lire plus

Balblair est une distillerie écossaise, située dans les Highlands.
Des traces d’activité remontent à 1749. Pourtant, son existence effective date de 1790, quand John Ross bâtit la distillerie… Lire plus

Balblair est une distillerie écossaise, située dans les Highlands.
Des traces d’activité remontent à 1749. Pourtant, son existence effective date de 1790, quand John Ross bâtit la distillerie.

Ensuite, du fait du développement des chemins de fer, Balblair va être transférée. Alexandre Cowan la rachète en 1894. Un an plus tard, la distillerie change de localité. Il s’agit du site actuel de production.

Malheureusement, en 1911, l’économie est en berne. Balblair est mise en sommeil (arrêt provisoire). Occupée lors de la seconde guerre mondiale par l’armée, Balblair passe dans les mains de Robert James “Bertie” Cumming en 1948. Un an plus tard, la production reprend.

C’est un nouveau départ pour la distillerie. Les propriétaires l’agrandissent en 1964 puis la vendent en 1970 aux canadiens d’Hiram Walker. De la même manière, des améliorations ont lieu dans les années 80. Ensuite, en 1996, Inver House Distillers devient son propriétaire.

Enfin, il faut noter une particularité dans la gamme Balblair. En effet, depuis 2007, il s’agit uniquement de versions millésimées. On a donc, par exemple, des Balblair 1991, 2000 ou 2005. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité