Glendronach

Glendronach

De James Allardice à Brown-Forman

En 1826, Glendronach voit le jour dans le Speyside, sous la houlette de Glendronach Distillery Company. Cette dernière est un partenariat local dirigé par James AllardiceLire plus

De James Allardice à Brown-Forman

En 1826, Glendronach voit le jour dans le Speyside, sous la houlette de Glendronach Distillery Company. Cette dernière est un partenariat local dirigé par James Allardice.
Effectivement, celui-ci possède des terres et un site propice à la distillation. De plus, son neveu, chimiste, est en mesure de lui fournir les levures nécessaires. Enfin, avec la modernisation de l’agriculture et l’implantation du whisky, deux fermiers y voient une opportunité à saisir… Lire plus

De James Allardice à Brown-Forman

En 1826, Glendronach voit le jour dans le Speyside, sous la houlette de Glendronach Distillery Company. Cette dernière est un partenariat local dirigé par James Allardice.
Effectivement, celui-ci possède des terres et un site propice à la distillation. De plus, son neveu, chimiste, est en mesure de lui fournir les levures nécessaires. Enfin, avec la modernisation de l’agriculture et l’implantation du whisky, deux fermiers y voient une opportunité à saisir. Ils rejoignent l’aventure et ainsi naît la distillerie Glendronach.

Les premières années sont difficiles malgré la force de caractère du directeur.
En effet, en 1837, un incendie ravage la distillerie. Puis, James Allardice fait faillite (en 1842).

Heureusement, Walter Scott achète et reconstruit Glendronach. Elle passe alors par la famille Grant (de Glenfiddich) des années 1920 aux années 60, par Wm Teachers & Sons à partir de 1967 et par Allied à partir de 1976.

Le tournant a lieu dans les années 90. L’échec de la gamme mise en place entraîne la fermeture de Glendronach en 1996. Dans le même temps, ils ferment l’aire de maltage.
La distillerie ne rouvrira ses portes qu’en 2002.

Pour finir, Benriach Distilling Company prend possession de Glendronach en 2008 avant d’être rachetée en 2016 par le groupe Brown-Forman.

Une gamme régulière forte, marquée par le sherry

Glendronach est une marque solide. On retrouve donc logiquement de nombreuses déclinaisons.

En premier lieu, la gamme régulière. Elle est composée du Peated, du The Hielan 8 ans, de l’Original 12 ans, du Revival 15 ans, de l’Allardice 18 ans et du Parliament 21 ans.

En second lieu, on peut trouver des éditions limitées. On trouve parfois des finitions (série des Wood Finish), des lots bruts de fûts (la série des Glendronach Cask Strength) ou encore des Single Casks millésimés.

Enfin, des éditions prestigieuses voient également le jour comme la série des Glendronach Grandeur ou bien l’édition 1991 Kingsman.

Malgré ses gammes variées, Glendronach est une petite production (un peu plus d’un million de litres). Le sherry reste le symbole du style maison bien que la distillerie se soit récemment diversifiée. Lire moins

Filter products Afficher les 2 résultats
Tri
Âge
Pack
Profil
Particularité
Coups de cœur
Degré
Prix