Glendronach

Glendronach

GlenDronach est une distillerie du Speyside, dans l’est des Highlands (vallée de Forgue, près de Huntly). En gaélique, son nom signifie « La vallée des ronces ».

L’histoire de GlenDronach

Fondée en 1826 sur le domaine de Boynsmill, GlenDronach est l’une des premières distilleries officielles d’Lire plus

GlenDronach est une distillerie du Speyside, dans l’est des Highlands (vallée de Forgue, près de Huntly). En gaélique, son nom signifie « La vallée des ronces ».

L’histoire de GlenDronach

Fondée en 1826 sur le domaine de Boynsmill, GlenDronach est l’une des premières distilleries officielles d’Écosse. C’est James Allardice qui la met sur pied pour y produire son whisky « Guid GlenDronach ». En 1830, elle est reprise par Walter Scott, alors propriétaire de la distillerie Teaninich… Lire plus

GlenDronach est une distillerie du Speyside, dans l’est des Highlands (vallée de Forgue, près de Huntly). En gaélique, son nom signifie « La vallée des ronces ».

L’histoire de GlenDronach

Fondée en 1826 sur le domaine de Boynsmill, GlenDronach est l’une des premières distilleries officielles d’Écosse. C’est James Allardice qui la met sur pied pour y produire son whisky « Guid GlenDronach ». En 1830, elle est reprise par Walter Scott, alors propriétaire de la distillerie Teaninich. Malheureusement détruite par un incendie en 1837, elle est reconstruite en 1852. Elle devient ensuite la plus grande distillerie officielle dans les 1860.

Les affres de la première guerre mondiale la poussent à fermer une nouvelle fois ses portes en 1916, jusqu’à ce qu’un certain Capitaine Charles Grant les rouvre en 1920. Il cède à son tour l’affaire à William Teacher & Sons en 1960. Cela marque un franc renouveau pour la firme. Passant de deux à quatre alambics, elle double sa capacité de production dès 1966.

À l’époque, tous les travailleurs de la distillerie vivaient sur place. Leurs maisons sont toujours présentes sur le site, la plus emblématique d’entre-elles étant la Glen House. Construite en 1771, elle portait autrefois le nom de Boynsmill, le domaine où elle était implantée.

En 1968, GlenDronach n’est plus seulement une distillerie fournissant des maisons de blend. Elle développe désormais sa propre marque de Single Malt. Elle est mise en sommeil en 1996 par Allied Distillers, son dernier acquéreur, qui finit par lui faire reprendre du service en 2002.

L’année 2005 est un autre tournant important, puisque c’est le groupe Pernod qui prend le relais. Il confie alors l’administration aux frères Chivas. La distillerie passe de la chauffe au charbon à la chauffe à la vapeur pour ses alambics.

En 2008, BenRiach rachète les installations et la marque GlenDronach, avant d’être elle-même absorbée par Brown-Forman en 2016. Le géant américain est alors à la tête de GlenDronach, BenRiach, et Glenglassaugh (mais aussi Jack Daniel’s et Woodford Reserve, entre autres).

La production de GlenDronach

GlenDronach utilise l’eau du Dronac Burn, la rivière qui s’écoule le long de la distillerie. Elle sèche ses malts en partie avec de la tourbe, selon la méthode traditionnelle. La distillation se fait dans deux paires d’alambics chauffés à feu nu.

C’est Rachel Barrie, master blender de la maison, qui est en charge du vieillissement et des assemblages. GlenDronach s’est spécialisée dans les très bons fûts de sherry Pedro Ximenez et Oloroso, et en a fait sa marque de fabrique. Elle embouteille de nombreux single casks qui mettent en valeur ce parc de barriques de qualité.

Parmi les secrets de la distillerie, on parle en outre d’un « chai magique », où le whisky aurait une maturation plus rapide que dans les autres.

La gamme régulière se compose du Peated, du The Hielan 8 ans, de l’Original 12 ans, du Revival 15 ans, de l’Allardice 18 ans et du Parliament 21 ans. On trouve aussi des éditions limitées comme la série des Wood Finish, des bruts de fûts, ou des single casks millésimés. Parmi ces éditions limitées, certaines sont encore plus rares et prestigieuses : c’est le cas du Glendronach Grandeur ou du 1991 Kingsman. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité