Moysan

La fabrique de Joël Moysan se situe à Capesterre De Marie-GalanteLire plus

La fabrique de Joël Moysan se situe à Capesterre De Marie-Galante. Elle produit un sirop de batterie traditionnel, un jus de canne évaporé à la manières des habitations-sucreries du XVIIIème siècle… Lire plus

La fabrique de Joël Moysan se situe à Capesterre De Marie-Galante. Elle produit un sirop de batterie traditionnel, un jus de canne évaporé à la manières des habitations-sucreries du XVIIIème siècle.

La batterie est un ancien terme de sucrerie, qui désigne la dernière chaudière empruntée par le jus de canne dans la fabrication du sucre. Pour confectionner le « siwo batterie » Moysan, le jus de canne à sucre est cuit longuement au feu de bois. Lorsqu’il commence à bouillir, on récupère les impuretés et les écumes qui remontent en surface. Il s’éclaircit et s’évapore au fur et à mesure du processus, et prend la forme de notre sirop épais et foncé. On sait qu’il est correctement cuit quand il atteint sa couleur brune, ainsi qu’une élasticité et des arômes de réglisse caractéristiques. On le laisse alors refroidir à température ambiante avant de l’embouteiller.

Mr Moysan utilise tout ce que la canne à sucre peut offrir, en transformant également la bagasse en granulés de combustile.

Le sirop de batterie est un incontournable de la gastronomie antillaise. On le retrouve dans la pâtisserie, en cuisine, et il est un excellent allié du rhum agricole en ti’punch. Lire moins

Marques
Régions
Catégories
Prix
Degré
Âge
Millésime
Contenance
Packaging
Profil
Particularité