Sampan
Sampan est un rhum de pur jus de canne qui nous vient de la Distillerie d’Indochine, située à quelques kilomètres au sud de la ville Hoi An. Elle est née en 2019 sous l’impulsion de trois amis, Antoine Poircuitte, Julien Masset et Jan Visser. Le premier, Antoine, est le maître distillateur de Sampan. Après une enfance passée près d’un grand-père distillateur bouilleur de cru, il a suivi des études de commerce dans le vin et les spiritueux. Il a commencé sa carrière en tant que commercial dans le monde vin, au Vietnam et à Hong-Kong. De retour en France, il est devenu responsable export Asie-Pacifique pour Marie-Brizard, avant de repartir pour l’Asie. C’est plus précisément à Shanghai qu’il a assuré la direction de la filiale de Marie-Brizard en Asie.
L’idée d’ouvrir sa propre distillerie lui trottait dans la tête depuis un moment. Ce fût chose faite après quelques années de recherche et développement. Son choix s’est porté sur le Vietnam, car au-delà du coup de cœur éprouvé pour le pays, il s’agit de l’un des berceaux de la canne à sucre. Les variétés et la culture de la canne sont ancestrales et préservées.
La production du rhum Sampan
Dans leur démarche de production de rhum de style agricole, Antoine et ses partenaires ont choisi de privilégier la fraîcheur de la matière première et les circuits courts. C’est pour cela que la canne jaune (canne endémique appelée « K-vàng ») est récoltée à quelques dizaines de kilomètres de la distillerie, dans la région de Quang Nam.
Cultivée sans produits chimiques, cette canne est coupée à la main de février à août. La récolte s’effectue le soir, pour un pressage le lendemain matin. Cela assure ainsi un maximum de 12 heures entre les deux opérations.
Le jus est issu d’une seule presse, et est filtré avant d’être mis en fermentation avec des levures de rhumerie. Cette fermentation s’effectue dans des cuves thermorégulées. Cela permet de l’allonger sur 3 à 4 jours, afin d’obtenir un vin de canne à 11-12 %, très aromatique. La distillation se fait sur un alambic à colonne de 1000 litres de type armagnaçais. Le rhum s’en écoule à 68-70 % environ.
Les rhums Sampan
Le nom de Sampan fait référence à un bateau typique de l’Asie du Sud-Est. La distillerie propose des rhums blancs qui sont réduits très lentement (jusqu’à 7 mois) au goutte à goutte, en cuve inox. Le Sampan 43 % est le plus accessible et le plus polyvalent. Puis viennent les Sampan Overproof 54 % et Sampan Full Proof 65 %. Ce dernier est le plus proche du brut de colonne, il est très expressif.
Les rhums ambrés sont quant-à-eux élevés 8 à 12 mois en ex fûts de cognac. Ils sont mis en bouteille bruts de fûts. Un spiced a rejoint également la gamme, ainsi que des rhums vieux. Eux-aussi sont vieillis en barriques de cognac, dans le chai de la distillerie, en bord de mer. Lire moins
-
Sampan Cellar Series Cask Strength Barrel N°11 55,5°
- Vietnam
- 55.5° - 70 cl
-
Sampan blanc Overproof 54°
- Vietnam
- 54° - 70 cl
-
Sampan Cellar Series Bourbon Cerise 45°
- Vietnam
- 45° - 70 cl
-
Sampan blanc Full Proof 65°
- Vietnam
- 65° - 70 cl
-
Sampan Cellar Series Virgin Oak 24 mois 46°
- Vietnam
- 46° - 70 cl
-
Sampan Cellar Series fût ex-cognac 2019 44,9°
- Vietnam
- 44.9° - 70 cl
-
Sampan Cellar Series Cognac Porto 45°
- Vietnam
- 45° - 70 cl
-
Sampan blanc 43°
- Vietnam
- 43° - 70 cl
-
Sampan Cellar Series fût ex-cognac 47,1°
- Vietnam
- 47.1° - 70 cl