1423 SBS Guyana Enmore 1988 51,8°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

1423 SBS Guyana Enmore 1988 51,8° : Description et avis clients

Ce rhum mis en bouteille par le danois 1423 SBS provient d’un seul fût qui a donné 180 bouteilles.

Il a été distillé en 1988 dans l’alambic Pot Still Enmore en bois, puis embouteillé en 2016 après 27 ans de vieillissement révolus.

Depuis la distillerie Enmore a fermé et l’alambic a été transféré au sein de la distillerie Diamond.

Comme tous les rhums de cet embouteilleur danois, cet Enmore a été embouteille sans filtration à froid et sans réduction (c’est un brut de fût).

La note de dégustation de Nico

Au nez, des arômes doucement pâtissiers se présentent en premier. Ils ne s’étalent pas en gourmandise façon cake aux fruits, ce sont plutôt des notes végétales d’amande fraîche, d’épices douces, de chêne confit. Un certain souvenir de fraîcheur végétale flotte parfois dans l’air : de la réglisse, des aromates, de la résine, un peu de camphre. On assiste à une sorte de déconstruction de la mélasse.

Le côté végétal presque médicinal se renforce avec le repos. On voit le jus de canne se changer en mélasse, se caramélisant doucement jusqu’à se concentrer en un jus corsé et épicé. L’âge aura donné au rhum ses arômes nobles de noyau de cerise, de pruneau, de raisins secs. La boucle est alors bouclée, nous revoici dans notre registre élégamment pâtissier.

La bouche est concentrée à souhait, à la fois gourmande et saisissante, pâtissière et torréfiée. L’amande fraîche et la mélasse s’entremêlent sur une tranche de pain de seigle, les céréales grillées parfument un muffin de maïs à la banane, on ne sait plus où donner de la tête. Tout ceci se fait avec une puissance très bien réglée. À la gorgée suivante, on pourra déceler un petit côté fermier, avec du foin brûlé. L’olive noire mêle son noyau avec celui du pruneau, puis tous deux se roulent joyeusement dans une mélasse légèrement camphrée.

La finale est longue et gourmande. La réglisse s’immisce au cœur d’un raisin de Corinthe, le curry éclabousse une pellicule d’oxydation aux nuances de noix.

« Un vieil Enmore passionnant où il se passe beaucoup de choses, tout en gourmandise… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “1423 SBS Guyana Enmore 1988 51,8°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :