1423 SBS Guyana Uitvlugt 1998 62,4°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

1423 SBS Guyana Uitvlugt 1998 62,4° : Description et avis clients

Ce rhum mis en bouteille par le danois 1423 SBS provient d’un seul fût qui a donné 157 bouteilles.

Il a été distillé dans le célèbre double alambic en bois Port Mourant, à la distillerie Uitvlugt.

La distillerie Uitvlugt a été fermée en 2000 et l’alambic a été déplacé à la distillerie Diamond.

Après plus de 18 ans de vieillissement, il a vieilli 7 mois supplémentaires au Danemark dans un fût espagnol oloroso de Montilla Moriles (vin blanc produit en Andalousie).

La note de dégustation de Nico

Le premier nez de ce rhum du Demerara est plutôt sec. Ses notes un peu métalliques freinent l’épanouissement des arômes et un petit temps d’aération sera nécessaire. Son profil est herbacé et poivré, avec des notes de paille de canne et de bagasse. Le bois toasté est un peu poussiéreux et porte des arômes de noix grillées. On n’a pas encore eu accès au cœur du rhum, il semble alors assez léger pour le moment.

Avec un peu d’air, l’ambiance se réchauffe, bien qu’elle soit encore sèche et poussiéreuse. Les noix grillées côtoient toujours le bois brûlé, puis la mélasse commence à donner un caractère plus humide à ce bois très tannique, comme un fût de Porto bien sec. Le rhum s’ouvre sur les fruits exotiques mais reste bien droit.

En bouche, le boisé est bien plein. Il prend maintenant la forme d’un boisé singulier, vert et humide. Il développe également un côté vineux, avec des tanins de fruits rouges séchés. Le poivre et la noix sont secs et les petites notes cuivrées nous donnent l’image d’un alambic qui distille une eau-de-vie de noyaux ou de cerises.

La finale revient sur un bois très marqué par les fruits à coque. Il est désormais assez gras et développe des arômes de pruneau, de noyau, avec un végétal résineux et confit. Les notes qui persistent au palais ont des allures de tisane ou de menthe séchée.

« Un Demerara sans concessions, plutôt léger de corps mais marqué par un fût bien sec… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “1423 SBS Guyana Uitvlugt 1998 62,4°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :