A 1710 La Perle Brute 2021 est un rhum blanc élaboré à partir du pur jus de canne à sucre. Il est élaboré par la rhumerie A 1710 qui se situe au sein de l’Habitation du Simon, en Martinique.
Cette cuvée nommée “La Perle Brute” fait référence au distillat qui n’a pas été réduit avant l’embouteillage : il est brut d’alambic.
Tout comme pour le millésime 2020, ce sont des cannes d’une parcelle cultivée par Paul Octave qui sont mises à l’honneur. Trois variétés de cannes sont cultivées sur la parcelle sélectionnée : la canne noire, la canne jaune et la Pen Epi Lèt.
L’alambic charentais de la rhumerie possède une colonne à 7 plateaux, également en cuivre. Cet appareil de distillation a été baptisé “la belle Aline”.
La note de dégustation de Nico
Au nez, nous sommes immédiatement transportés entre les murs épais de l’Habitation du Simon, lors d’un de ces matins où l’alambic se prépare à délivrer ses premières gouttes. Les arômes extrêmement frais de jus de canne mûre emplissent l’espace et l’éclairent de leurs nuances réglissées, presque mentholées.
L’aération nous montre un jus de canne plus épais et sucré, avec des notes vigoureusement végétales, herbacées, à la fois bien vertes et bien rondes. L’on distingue toujours cet éclair réglissé de sucre de canne ou de jus cuit, ce qui attise irrémédiablement la gourmandise.
La bouche surprend par la tranquillité avec laquelle la chaleur du rhum se diffuse. Quelques gouttes suffisent pour apprécier cette canne qui gonfle sur la langue, comme une bulle épaisse et huileuse qui monte en volume et en puissance. Le côté naturel du vesou est préservé par cette texture bien grasse qui nous permet d’apprécier des arômes herbacés et poivrés sans aucune perturbation de l’alcool.
La finale est fruitée, légèrement amère et iodée, avec un zeste de citron vert bien parfumé qui emporte avec lui quelques gouttes de saumure dans la longueur.
« Une superbe eau-de-vie de canne, ronde et solaire… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.