A.H. Riise Non Plus Ultra Rum 42° (42°)

99,90  Bottle

In stock

10,04  5 cl sample

In stock

AH Riise Non Plus Ultra Rum 42°: Description and customer reviews

A.H. Riise Non Plus Ultra comes from the U.S. Virgin Islands, located next to Puerto Rico, between the Caribbean Sea and the Atlantic Ocean.

This rum is A.H. Riise's top-of-the-range product. Its name refers to the inscription "Non Plus Ultra" engraved on the pillars of Hercules which, in mythology, were built near the Strait of Gibraltar, marking the limit of the known world.
The pillars bore the Latin inscription "Non Plus Ultra", meaning "nothing beyond". This reference illustrates the fact that "Very Rare" is the best of the range, and that there is no rum in the A.H. Riise house that surpasses it. It's the highest quality and the oldest.

A.H. Riise Non Plus Ultra is hand-blended by the master distiller, who personally selects the casks used to make the blend.

Production is reduced to 3,000 bottles a year.

Nico's tasting notes

The nose is highly perfumed, in the manner of exotic pepper berries and ginger seeds. Cinnamon adds to this impression of sophisticated candy. It is also vegetal and even floral at times. Fruit is represented by a rather acidic red plum, balanced by a creamy side, the whole reminding us of a clafouti where a few cherries would also have fallen. Then comes something darker, more roasted.
Aeration dissipates the burnt, roasted side, replacing it with a small solvent that recedes onto the cinnamon, which is present at every level. The orange peel nuances the candy idea we had at the outset. Even if it's still quite sweet, this expression seems to stand out from the rest of the range. The Christmas gingerbread aspect is still there, but brand afficionados can rest assured.

The attack on the palate is soft, with a winey, slightly rancio quality. The sensation is warm and oily, with aromas of chocolate, orange and vanilla. The woodiness is licorice-like, coated in molasses where rather rich, complex spices would be caught.

The finish is sweet, reminiscent of a liqueur or sweet wine.

"This rum is undoubtedly one of the most complex and refined in the range..."

6 opinion

  1. david ligavant

    Excellent

  2. David

    Very good rum, much appreciated

  3. Emmanuelle Cazalis

    Very good bottle

  4. Jean-Patrick Le Provost

    Excellent rum, lots of finesse, candied aromas and great length on the palate, but too sweet for my taste, more like a liqueur.

  5. M. MIESCH Jean-Marc

    Great, I recommend it.

  6. Fabien Soulé

    Fine and fruity, a treat for the taste buds, with little alcohol, it is very smooth and aromatic.

Be the first to review “AH Riise Non Plus Ultra Rum 42°”

Leave a visitor review

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

If you like it, we recommend :

  • A special cuvée aged in Sauternes barrels...
  • Heavily burnt oak barrels were used for this edition...

A.H. Riise Non Plus Ultra Rum 42°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

42

Âge

+++

Packaging

Étui

Profil

Bois, Complexe, Épices douces, Fleurs, Fruits, Rond, Solvant, Torréfaction, Végétal

Genre

Rhum, Rhum de tradition anglaise (Rum), Rhum traditionnel de mélasse

105.00  Bouteille :

En stock

10.40  Échantillon 5 cl :

En stock

A.H. Riise Non Plus Ultra provient des Îles vierges américaines, situées à côté de Porto Rico, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.

Ce rhum est le produit le “haut de gamme” de chez A.H. Riise. Son nom fait référence à l’inscription “Non Plus Ultra” gravée sur les piliers d’Hercules qui, dans la mythologie, étaient construits à proximité du détroit de Gibraltar et qui marquaient la limite du monde connu.
Les colonnes portaient l’inscription “Non Plus Ultra” en latin, ce qui signifie “plus rien au delà”. Cette référence illustre le fait que “Very Rare” est le meilleur de la gamme et qu’il n’y a pas de rhum dans la maison A.H. Riise qui le surpasse. C’est le plus qualitatif et le plus ancien.

A.H. Riise Non Plus Ultra est assemblé à la main par le maître distillateur, qui choisit personnellement les fûts qui vont servir à l’élaboration de l’assemblage.

Sa production est réduite à 3000 bouteilles par an.

La note de dégustation de Nico

Le nez est très parfumé, à la manière de baies de poivres exotiques et de graines de gingembre. La cannelle vient s’ajouter à cette impression de bonbon sophistiqué. Il est également végétal et même floral par moments. Les fruits sont représentés par une prune rouge assez acide, équilibrée par un côté crémeux, l’ensemble rappelant alors un clafouti où quelques cerises seraient également tombées. On arrive ensuite sur quelque chose de plus sombre, plus torréfié.
L’aération dissipera le côté brûlé et torréfié pour le remplacer par un petit solvant qui se retirera sur la cannelle décidément présente à tous les niveaux. Les écorces d’orange nuancent l’idée de bonbon que l’on se faisait au départ. Même si l’on reste sur quelque chose d’assez sucré, cette expression semble se démarquer du reste de la gamme. Le côté pain d’épices de Noël est toujours là, que les afficionados de la marque se rassurent.

L’attaque en bouche est douce, avec un petit quelque chose de vineux, un peu rancio. La sensation est chaude et huileuse avec des arômes de chocolat, d’orange et de vanille. Le boisé est réglissé, il est enrobé d’une mélasse où des épices assez riches et complexes seraient prises.

La finale est sucrée, on pense à une liqueur ou un vin doux.

“Ce rhum compte sans doute parmi les plus complexes et fins de la gamme…”

A.H. Riise

A.H. Riise est une marque de Rhum danoise. C’est en effet une vieille famille danoise, la famille Riise, qui s’est lancée dans la production de Rhum.

Le premier membre de la famille à se jeter dans cette aventure est Albert Heinrich Riise, un pharmacien parti s'installer dans la ville de Charlotte Amalie dans cette ancienne colonie danoise devenue aujourd’hui les Îles Vierges Américaines.
C’est avec lui que commence l’histoire du Rhum A.H. Riise.

Aujourd’hui, le rhum est distillé dans la distillerie Cruzan dans les Îles Vierges Américaines. La marque propose une large gamme de rhums premium ainsi que des liqueurs. Ce sont des produits originaux et de grande qualité, avec de nombreuses réserves spéciales, des finitions originales et certaines éditions limitées.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “A.H. Riise Non Plus Ultra Rum 42°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :