Karakoli est le premier rhum vieux de la maison Baie des Trésors.
Il s’agit d’un rhum de pur jus de canne distillé en 2019. Les cannes proviennent de la parcelle sèche nommée Spoutourne, à l’origine également de la cuvée Baie des Trésors Fleurs du vent.
La différence entre ces deux rhums se trouve dans la durée du vieillissement puisque Karakoli est le même rhum, mais âgé de 3 ans.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la première approche est déjà élégante et complexe, avec la sensation que l’intensité va grimper graduellement, tranquillement, avec classe. Une pincée de poivre vient raviver le jus de canne frais, qui se voit bientôt teinté d’un boisé tout en nuance.
Avec l’aération, on conserve une certaine retenue, toujours avec l’élégance comme maître mot. Le boisé ne confie que ce qui est nécessaire à la canne, les deux se répondant dans une chorégraphie millimétrée.
La bouche continue de cultiver la complexité et nous offre un profil unique, à la fois déconcertant mais également en territoire connu. On se laisse simplement aller au gré d’un fil conducteur de jus de canne qui se teinte de cire, de boisé très fin, de menthol, d’agrumes, de végétaux résineux, d’une très légère pointe de torréfaction…
La finale est plus proche du rhum agricole d’origine, avec une écorce de citron vert confite et une pincée de poivre blanc.
« Un rhum agricole qui nous ravit de sa complexité, de son élégance et de sa personnalité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.