Berry Bros. Caroni 19 ans Millésime 1997 46°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Berry Bros. Caroni 19 ans Millésime 1997 46° : Description et avis clients

Embouteillé par le britannique Berry Bros & Rudd, Ce millésime 1997 de la distillerie désormais fermée Caroni a vieilli 19 ans en tout.

La note de dégustation de Nico

Résumé : cuir – fruits exotiques – terre riche – doux – oxydation – complexe

Au nez, les amateurs de la distillerie mythique de Trinidad seront en terrain connu. Avec un joli vernis doux, la typicité de ce rhum s’oriente d’avantage sur le cuir que sur le goudron, ce qui le rend d’emblée assez séducteur. La suite se déroule entre notes métalliques et terreuses, la complexité est au rendez-vous. Le rhum prend un envol fruité, avec du coing, de l’ananas, des fruits de la passion. Le cuir / goudron revient par salves mais le fruit est bien installé et décide de nous faire plaisir. Le nez devient de plus en plus exotique et parvient alors à un équilibre particulièrement remarquable. Les notes d’une pomme oxydée côtoient celles d’une terre de forêt terriblement tropicale et riche où l’humus et les écorces se mélangent. Le boisé toasté est assez exemplaire lui-aussi, les notes d’amande grasse et torréfiées qu’il développe sont très plaisantes.
En passant le rhum sur les bords du verre, les notes de goudron de Caroni sont bien présentes mais nullement agressives, on penserait aussi à du caoutchouc fondu encore chaud. Le rhum colle au verre, il n’est pas sec du tout. On se trouve quelque part entre la viande fumée et un cuir assez lourd, avec un peu de vernis dans l’air. Le boisé toasté est quant-à lui un peu plus dur, le profil est moins exotique qu’au départ, il se tourne d’avantage vers l’olive noire et retrouve quelques accents métalliques.

En bouche, l’attaque est finalement assez douce, bien que légèrement salée. Le rhum a perdu en goudron ce qu’il a gagné en oxydation. Le cuivre et le cuir tanné sont aussi savoureux que le bois grillé et la viande fumée, quelle présence et quelle richesse ! Le boisé est très juste et les épices le sont tout autant. Les fruits exotiques naviguent entre oxydation et fermentation, dans un air chargé de poudre à canon.

La finale est longue et dense, remplie d’olive, de cuir et de notes oxydées de noix et de pruneau.

« Le profil Caroni est ici exploité avec goût, il est au service de l’exotisme et de la concentration aromatique, le tout dans une facilité et une douceur accessibles… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Berry Bros. Caroni 19 ans Millésime 1997 46°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :