Bielle Brut de Fût 2012 batch 2 53,7°

Bouteille

Rupture définitive

10,69  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture temporaire

Bielle Brut de Fût 2012 batch 2 53,7° : Description et avis clients

Bielle Brut de Fût 2012 batch 2 est une nouvelle pépite sortie des chais de cette belle distillerie marie-galantaise. Ce rhum est issu d’un terroir unique et préservé, qui fournit des cannes rustiques très riches. Il a vieilli durant presque 8 ans dans des fûts de bourbon et de vin blanc moelleux.

Cette deuxième mise, embouteillée en 2020, fait suite à celle de 2018. Cette dernière titrait à 54,6° ; les deux années de vieillissement supplémentaires auront donné un petit degré d’alcool aux anges…

Ce rhum brut de fût (sans réduction, degré naturel) n’a jamais été filtré. Il conserve ainsi toute l’authenticité de ses saveurs.

Ce rhum devenant rare, nous avons choisi de limiter l’achat à une seule unité par client. Merci pour votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Le nez est sec dans un premier temps, et l’on découvre un bois toasté qui demande à prendre un peu la lumière. Il s’ouvre rapidement sur un végétal à la fois séché et plutôt frais. En tirant le fil, le jour se lève sur un arbre fruitier aux branches encore bien feuillues et pleines de fruits tout juste mûrs.

Avec l’aération, le jus de canne confit commence à s’emparer du rhum. Il est si concentré qu’on l’imagine collant et envahissant. Il se mêle à des sucs de fruits d’été, comme la pêche jaune ou l’abricot. En toile de fond, l’on devine un boisé toasté en compagnie d’une poignée de céréales grillées.

La bouche est tout d’abord fruitée, avec de belles poires mûres, des mirabelles, du raisin blanc bien mûr. Comme lorsque l’on déguste une confiture à même la casserole, on est envahi par les fruits concentrés et collants, puis on est saisi par une chaleur intense. Pas de brûlure à déplorer, mais une montée d’épices qui chauffent le palais et qui dévoilent un boisé poivré et légèrement soufré.

La finale est gourmande, avec un jus de canne devenu réglisse, et des notes de résine qui nous ramènent aux arbres fruitiers.

« Malgré ses airs un peu timides au premier abord, ce Bielle saura vous réchauffer généreusement le cœur… »

En comparaison, le Bielle 2012 batch 1 présente le même abord un peu sec au nez. Il se détend en revanche plus rapidement, moins progressivement. Les notes de fruits confiturés sont communes aux deux embouteillages, bien que le batch 2 y incorpore davantage de jus de canne. En bouche, le batch 1 offre un côté un peu frais et végétal, alors que le batch 2 se montre plus boisé. Les deux ont en commun une belle chaleur. Enfin, la finale du batch 1 est sans doute un peu plus simple, quoique savoureuse.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Bielle Brut de Fût 2012 batch 2 53,7°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un rhum plus doux de l'île voisine...
  • Une concentration de fruits en confiture...