Bielle Genou Cassé 59°

Bouteille

Rupture définitive

6,59  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Bielle Genou Cassé 59° : Description et avis clients

Bielle Genou Cassé est un rhum agricole mono-variétal qui nous vient de la petite île de Marie-Galante. La variété « genou cassé » a des origines méconnues. On ne sait pas vraiment comment ni quand elle est arrivée sur l’île. Elle se distingue par des cassures au niveau de chaque nœud, ce qui rend sa pousse quelque peu anarchique. Bien qu’elle soit difficile à récolter, elle offre une fibre tendre et juteuse, sucrée et fruitée.

Ce rhum agricole a été distillé en colonne Savalle, et a été embouteillé au degré traditionnel de Marie-Galante : 59 %.

La note de dégustation de Nico

Le nez développe des arômes de canne fraîche, encore prise dans son écorce sèche et poivrée. Une fraîcheur terrienne se dégage, le terroir nous saisit à travers cette eau-de-vie sèche et volontaire. Les agrumes sont intenses et amers, tels des zestes de combava.

L’aération nous confirme le côté sec et rustique du rhum, avec une bagasse assez dure qui commence à se parer de notes de fermentation. Celles-ci apportent de la profondeur mais restent en retrait face à notre écorce végétale et poivrée.

La bouche est l’avenant du nez, à savoir sèche et rustique. La canne fraîche et poivrée est aiguisée, et passe sur la langue en accrochant les papilles. Les notes de zestes d’agrumes et de fermentation (pickles) s’harmonisent très bien en milieu de bouche, et apportent un peu plus de rondeur.

En finale, le rhum se détend et se fond un peu plus. Il persiste un long moment en bouche, avec une canne de plus en plus moelleuse.

« Un rhum de terroir, sec et intense… »

1 avis visiteur(s) et 1 avis

  1. Stéphane Ti'verre

    Au nez 👃🏻 : on a une très belle touche pâtissière, il me rappelle énormément mon Bielle Premium Ambré dont il reprend la base. Cette canne fraiche très sucrée, mielleuse, avec un côté levure voire une note d’amande, presque brioché en fin de compte. C’est très gourmand et les 59% s’effacent complètement même en plongeant le nez dedans. Une petit aspect poivré s’installe au fil des minutes sans jamais dominer.

    En bouche 👅 : là par contre, l’attaque est à la fois gourmande et puissante. La bouche est ample, ronde, très sucrée et mielleuse là aussi. Notre jus de canne paraît cuit, il s’exprime à merveille pour notre plus grand plaisir. Avec un poivre goutu qui nous arrive peu après en soutient au plus haut de son intensité, ainsi qu’une note mentholée qui vient aromatiser le tout.

    La finale est longue pour un rhum blanc. Le poivre se poursuit et laisse un petit côté bagasse en bouche, ni trop végétal ni trop terreux. J’aime cette justesse et cet équilibre qu’il parvient à trouver, toujours avec la canne juteuse au centre de la dégustation.

    Verdict ⚡️ : quel plaisir que de déguster ce rhum Bielle ! Il peut paraître simple et pourtant il ne lui manque rien. Il se suffit tellement à lui même en dégustation pure, c’est d’une grande gourmandise. Un juste milieu d’ailleurs entre des rhums réduits à 50% et des rhums bruts de colonne que certains pourraient trouver trop extrêmes 😅 C’est un coup de coeur pour ma part 🥰

  2. Julien

    Ce rhum est vraiment très bon. La canne est vraiment très présente avec un côté très doux et sucré au départ puis un retour plus vif par la suite. Je recommande sans hésiter malgré le prix un peu élevé.

Add a review

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Toute la force du brut de colonne...
  • Un grand classique de chez Bielle...