Bologne Réserve Spéciale est un rhum vieux agricole embouteillé sous le signe de l’IGP Guadeloupe. Élaboré à partir de cannes noires et rouges, c’est un rhum fidèle au terroir volcanique de Basse-Terre. C’est Frédéric David, maître de chai de la maison Bologne, qui a veillé au bon déroulement du vieillissement. Cette cuvée est issue d’un assemblage de rhums ayant reposé au moins 4 ans dans des barriques de chêne français ayant contenu du Cognac.
La note de dégustation de Nico
Le nez est relativement timide dans les premiers instants, même si l’on sent qu’une confiture d’abricots commence à laisser échapper quelques bulles, et à parfumer le verre. C’est la canne mûre et patinée de fruits qui fait surface la première, et commence à nous mettre à l’aise.
L’aération confirme le côté tranquille de ce rhum, qui s’installe doucement sur un tabac blond plutôt moelleux. La canne s’y retrouve confite et duveteuse, légèrement enrobée de confiture d’abricot et d’orange.
En bouche, la canne prend doucement possession des papilles, toujours accompagnée de sa confiture où l’orange domine désormais. Elle attire l’attention grâce à ses zestes savoureux et huileux, puis se retire face à une canne tout en sagesse et en délicatesse.
La finale entretient cette canne veloutée, douce comme un nougat, et relevée d’écorces d’orange et d’une pointe de mangue.
« Une canne longuement mûrie, jusqu’à même prendre des airs de confiture… »