Bristol Diamond Distillery 12 ans 2003-2015 43°

Bouteille

Rupture définitive

7,82  Échantillon 5 cl

En stock

Un seul exemplaire autorisé par client

Bristol Diamond Distillery 12 ans 2003-2015 43° : Description et avis clients

Ce rhum, qui vient de la célèbre distillerie Diamond, a été distillé en 2003 et embouteillé en 2015, après 12 ans de vieillissement.

La note de dégustation de Nico

En bref : végétal – fruits – minéral – frais – sec – complexe – fumée

Au nez, le côté végétal et le vernis offrent un côté pointu et bien net. Le noyau de pruneau flirte avec le cuivre dans une ambiance d’oxydation où batifolent quelques fruits rouges et noirs tous frais. Cette fraîcheur ne saurait cacher une certaine lourdeur car ces fruits sont finalement massifs et incarnés. C’est un rhum intéressant et complexe qui propose ensuite une tisane de plantes aromatiques, puis un côté acidulé gourmand, des épices végétales ou encore un peu de noix.
L’aération confirme le côté lourd du rhum, avec de l’olive verte en saumure, de la confiture de myrtilles et des fruits exotiques à la limite de la fermentation. Tout ceci se fait plutôt en rondeur malgré tout, le végétal n’est pas sec mais résineux. Le boisé installe pour finir un registre plus connu fait de vanille, de fruits à coque caramélisés, de tabac.

La bouche est douce du point de vue de la texture, mais le végétal se fâche et se fait bien aiguisé et cuivré. Un petit côté brûlé et industriel se met en place, avec l’impression d’un métal chauffé. Du charbon de la chaudière s’échappent quelques notes de résines bien aromatiques qui ouvrent la voie à l’amande douce et aux fruits exotiques bien mûrs.

La finale refait parler la poudre, avec un bois fortement grillé et un peu soufré. Des notes épicées et florales, sur la bruyère, persistent un moment.

Voici la note de dégustation de Whisky Lodge, un excellent caviste lyonnais qui importe la marque Bristol.

Au nez, on affaire à un rhum très classique de Guyane anglaise. Faussement discret, le nez est soutenu et fin, avec des notes d’orange et de pamplemousse mixés, du laurier, du romarin, de la verveine et une pointe de chartreuse.

En bouche le rapport bois/alcool est excellent. C’est un rhum complexe, opulent et très « liquoriste » : macération de fruits et d’épices dans l’alcool, de la douceur, avec une forte résistance à l’oxydation.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Bristol Diamond Distillery 12 ans 2003-2015 43°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :