Bristol Reserve Rum of Nicaragua 18 ans 1999-2017 a vieilli en fût de chêne américain pendant 18 ans dont une partie au Nicaragua sous les tropiques et l’autre partie à Bristol, en Angleterre, dans un cave fraîche et humide de l’embouteilleur indépendant. La mise en bouteille a été réalisée en 2017.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on devine un rhum puissant, un alcool assez léger qui porte encore quelques touches florales et fraîchement végétales. Rapidement, un bois assez sec prend le relais et permet de conserver cet aspect tendu et vif. On pense alors à la bagasse, à la paille, puis on s’évade dans le maquis à mesure que les parfums se développent.
L’aération permet au rhum de s’assouplir et de laisser agir le charme du fût de chêne américain. Le bois est alors beaucoup plus tendre et vanillé, parfumé de tabac blond. Cette variante boisée permet de mettre en évidence un versant plus fruité, entre le raisin trop mûr et la mirabelle.
La bouche fait bien la somme de ce que l’on a vu au nez. L’attaque est franche et vive, puis le rhum se fait de plus en plus savoureux en milieu de bouche, sur le tabac, la vanille et la noix de coco. Le registre de la torréfaction est là, bien enrobé et caramélisé, dans un équilibre bien balancé.
La finale fait durer ces saveurs typiques du chêne américain, et le rhum à ce qu’il faut de tenue pour garder de l’ampleur dans la longueur.
« Un rhum équilibré, aussi bien dans sa corpulence que dans sa manière de diffuser les arômes de son fût… »
Bastien Hericher
Très bon rhum.