Chamarel Single Barrel 2010 45°

Format

,

Contenance

70 cl

Degré

45

Âge

++

Millésime

2010

Packaging

Étui

Genre

Rhum, Rhum pur jus de canne

Profil

Bois, Épices douces, Fruits, Fumée, Minéral, Pâtissier, Rond, Végétal

Bouteille :

Rupture définitive

16.83  Échantillon 5 cl :

En stock

Chamarel Single Barrel 2010 45° : Description et avis clients

Chamarel Single Barrel 2010 est le successeur du millésime 2009. Il est à ce jour le rhum le plus haut de gamme de la jeune distillerie mauricienne spécialisée dans le rhum pur jus de canne.

Ce rhum agricole provient de cannes fraîches récoltées en 2009, fermentées et distillé deux fois dans l’alambic à repasse de la distillerie avant un vieillissement dans des fûts de chêne français neufs.

Il s’agit d’un édition limitée.

La note de dégustation de Nico

Le nez s’ouvre sur une canne végétale et fumée aux accents cuivrés. L’identité des rhums de pot-still de Chamarel est bien reconnaissable, elle est ici très douce et délicate. Une pointe de solvant signe une concentration très tropicale de fruits exotiques mûrs et d’arômes pâtissiers d’amande et de résine.

La canne s’adoucit considérablement avec un peu d’air, on se retrouve avec un rhum extrêmement moelleux, sans sucrosité, mais avec un végétal très tendre. Le tabac et le thé soulignent la canne avec élégance. Celle-ci s’accompagne d’un cœur gonflé d’agrumes confits et d’un brin de réglisse.

L’entrée en bouche est douce mais tendue. Mais ce n’est pas parce qu’elle est ronde qu’elle va s’affaisser de si tôt. Portée par des épices précises et un boisé vivant, la canne moelleuse s’élève et s’enroule sur le palais, sans aucune intention d’en redescendre. Elle y laisse une rondeur miellée et des végétaux doux, avec du sucre de canne blond et vanillé.

La finale garde le souvenir de cette canne ronde et délicate, tendre et naturelle, avec une toute petite trace de réglisse.

« Un rhum aromatique mais très délicat, une eau-de-vie de pur jus de canne élégamment vêtue… »

Pour comparer avec le millésime précédent, on peut dire que ce dernier était plus boisé et tannique.

Chamarel

Située dans le sud-ouest de l’île Maurice, dans l’un des lieux les plus pittoresques et les plus fertiles de ce petit pays, la distillerie Chamarel bénéficie de conditions climatiques très favorables pour la culture de la canne à sucre et le vieillissement des rhums. Créée en 2008, la distillerie est l'une des plus jeunes de l'Océan Indien. A 300 m d’altitude, le domaine est entouré par des champs de fruits tropicaux, et notamment d’ananas.

Les plants de canne à sucre sont récoltés quotidiennement à la main dès les premières lumières du jour. Associant les traditions aux équipements modernes, la distillerie Chamarel respecte l’environnement tout au long des processus de production.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Chamarel Single Barrel 2010 45°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :