Clairin 21 mois 2015 Ansyen Sajous Single Cask #CARSA2 54,2°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Clairin 21 mois 2015 Ansyen Sajous Single Cask #CARSA2 54,2° : Description et avis clients

Ce clairin produit par la distillerie Sajous a séjourné dans un fût ayant auparavant contenu du Caroni, le rhum de la distillerie Trinidad & Tobago fermée depuis le début des années 2000.

Il a été mis en fût en juin 2016 et a vieilli pendant un peu moins de 2 ans avant d’être mis en bouteille en mars 2018.

C’est le bartender Luc Litschgi qui a sélectionné ce clairin pour le bar qu’il tient : le Carry Nation, à Marseille. Le Carry Nation appartient à Guillaume Ferroni, une grande figure du rhum en France. Naturellement c’est le rhum, plutôt que tout autre spiritueux, que Luc Litschgi privilégie pour la création de ses cocktails.

La note de dégustation de Nico

Au nez, ce Sajous montre un visage plus sauvage que pour sa version non vieillie. Le fût de Caroni doit bien entendu y être pour quelque chose, mais pas seulement. Le jus de canne fraîche est ici bien avancé en fermentation, et le rhum possède un côté très terreux, avec du champignon et des notes de sous-bois. Il y règne malgré tout une certaine douceur moelleuse et briochée, un peu relevée par une moutarde onctueuse.

Après un peu de temps et d’aération, le nez gagne considérablement en épaisseur. Sur le bois, on vient tartiner une pâte de figues épicée à la fève tonka, puis allongée à la sauce soja et au sirop de batterie. On s’attend à un clairin gourmand et collant, comme des fruits à coque caramélisés.

La bouche est vive mais pas brûlante, elle est juste pressée de nous montrer l’étendue de ses talents. L’attaque est à la fois vive et fraîche, avec immédiatement des notes assez puissantes d’olive, de fruits exotiques et de poire très mûrs. La suite est plus ronde et gourmande, presque pâtissière, avec de l’amande et du noyau qui montrent déjà une belle maturité.

La finale est tout aussi gourmande et pâtissière, avec des raisins secs et des fruits confits, on y retrouve même la fève tonka.

« Un Sajous qui s’éloigne du caractère doux pour lequel il était connu lorsqu’il n’était pas vieilli, mais qui offre beaucoup de gourmandise et qui montre un sacré potentiel pour l’avenir… »

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Clairin 21 mois 2015 Ansyen Sajous Single Cask #CARSA2 54,2°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :