Ce clairin produit par la distillerie Vaval a séjourné dans un fût ayant auparavant contenu du whisky.
Il a été mis en fût en décembre 2015 et a vieilli pendant un peu plus de 2 ans avant d’être mis en bouteille en mars 2018.
Joseph Akhavan a sélectionné ce clairin pour son bar le Mabel. Le Mabel est spécialisé dans les cocktails à base de rhum (58 Rue d’Aboukir dans le 2ème arrondissement à Paris).
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce clairin est assez fin et fruité, sur des notes légères de fruits rouges et noirs comme la mûre, la groseille et même la fraise. Cette dernière apporte d’ailleurs un petit côté crémeux, signe d’une évolution vers quelque chose de plus douillet. Ce sont des aromates veloutés qui prennent le relais, leurs feuilles baignent dans un solvant doux.
L’aération met l’accent sur les épices et sur la gourmandise. C’est un festival de couleurs chaudes et vives, on ne se refuse alors pas quelques pointes acidulées de confiserie, et même un côté bubble-gum. Le profil est complexe et ce clairin pourra supporter de longues heures dans un verre.
La bouche est d’une originalité tout à fait étonnante, si surprenante que l’on a d’abord l’impression d’avoir à faire à un rhum épicé (spiced rum). La cannelle et la fève tonka rayonnent dans toute la bouche mais ne s’attardent pas. Elles laissent place au bois grillé, à la réglisse et à une sensation assez sèche.
La finale est sombre et profonde, avec du café, du zan et du bois très toasté.
« Le côté spiced rum de ce clairin est assez incroyable… »